Grand-Am : le plein de nouveautés en 2012

Ca bouge en Grand-Am ! Alors que le championnat a semblé un peu en perte de vitesse ces deux dernières saisons (de même d’ailleurs que l’ALMS), il semble que les organisateurs du championnat souhaitent donner un nouvel élan à leur série.

Il y aura d’abord du neuf sur la piste, avec le lancement de la troisième génération des Daytona Prototypes. Jusqu’ici, seule une première image de la nouvelle Riley Mk XXVI a été présentée. Elle montre un proto radicalement transformé, autrement plus sympa que les premières coques de scarabée de 2003. Les premièrs exemplaires devraient rouler pour les tests de décembre et janvier, avec les 24 Heures de Daytona en point de mire. Il reste à voir si les équipes ne préfèreront pas plutôt aligner un matériel éprouvé pour cette édition très particulière, puisqu’il s’agira du cinquantième anniversaire de cette grande classique.

Par ailleurs, le calendrier 2012 vient d’être présenté et il comporte lui aussi plusieurs évolutions. Les habitués du Grand-Am découvriront ainsi de nouvelles pistes à Detroit (le 2 juin) et à Indianapolis (le 27 juillet).

Le Grand-Am a également annoncé le lancement d’un nouveau championnat de 3 courses : le North American Endurance Championship, dont la manche inaugurale sera les Rolex 24 à Daytona le dernier week-end de janvier. Les deux courses suivantes seront celles de Watkins Glen (la manche de 6 heures fin juin) et d’Indianapolis. Plus de détails sur cette série seront annoncés ultérieurement.

Les équipes Grand-Am partageront l’affiche avec la Nascar Sprint Cup à deux reprises, à Indianapolis et à Watkins Glen (course du mois d’août). Les courses de Road America et de Montréal seront elles couplées avec la Nationwide Series. Enfin, les courses de Detroit et de Barber seront en binôme avec l’Indycar.

Le circuit qui accueillera la finale du championnat reste encore à confirmer.

GRAND-AM – Le calendrier 2012 :

28-29 Janvier : Daytona International Speedway

30 mars – 1er avril : Barber Motorsports Park

27-29 avril : Homestead-Miami Speedway

11-13 mai : New Jersey Motorsports Park

2 juin : Detroit Belle Isle

8-10 juin : Mid-Ohio Sports Car Course
22-24 juin : Road America

29 juin – 1er juillet : Watkins Glen International

27 juillet : Indianapolis Motor Speedway

10-12 août : Watkins Glen International

17-19 août : Circuit Gilles Villeneuve

7-9 septembre : Mazda Raceway Laguna Seca

28-30 septembre : à confirmer

adipiscing id, commodo ante. luctus nec eget