Tristan Vautier débarque en IndyLights !

Pour sa onzième saison dans le championnat IndyLights, l’équipe Sam Schmidt Motorsports a décidé de faire confiance au français Tristan Vautier. Grâce la bourse de quelques milliers de dollars qu’il a obtenu suite à son titre en Star Mazda cette année (dans le cadre du programme ‘Mazda Road to Indy’. Ndlr), le jeune pilote de 22 ans va pouvoir se rapprocher de son objectif ultime : l’INDYCAR. Avant d’y parvenir, Tristan devra toutefois se distinguer dans un championnat IndyLights extrêmement relevé.

Intégré au sein de l’équipe d’Indy Lights la plus titrée de l’histoire (46 victoires et 5 titres de champion. Ndlr), l’isérois aura fort à faire contre des pilotes très rapides (Stefan Wilson, Gustavo Yacaman entre autres. Ndlr) et des équipes talentueuses comme Andretti Autosport (écurie qui lui avait offert une proposition à la suite des tests effectués fin octobre sur le circuit routier d’Indianapolis. Ndlr), Bryan Herta Autosport ou encore Walker Racing…

Tristan sera donc au départ de la première épreuve, à St Petersburg (le 25 mars. Ndlr), au volant de la monoplace n°77 du Sam Schmidt Motorsports (pilotée notamment par Conor Daly en 2010 et 2011. Ndlr). Le français a d’ailleurs déjà hâte de démarrer sa collaboration avec l’équipe basée à Indianapolis : “Avant tout, j’aimerais exprimer toute ma reconnaissance envers Mazda, l’INDYCAR et Sam Schmidt pour m’offrir une telle opportunité. Toutefois, je voudrais souligner que je n’aurais pas pu obtenir cette bourse sans le soutien de mes partenaires français qui m’ont suivi Outre-Atlantique et qui m’ont permis de remporter le championnat Star Mazda. En outre, c’est un honneur pour moi de rouler dans une équipe du niveau de Sam Schmidt Motorsports. J’ai hâte de me retrouver dans la voiture mais maintenant, c’est à moi de travailler dur et d’apprendre rapidement pour être au top!”

Tristan Vautier a déjà montré sa pointe de vitesse sur la piste mais il a également fait preuve d’un grand professionnalisme au moment de signer son contrat en IndyLights. Après avoir effectué une séance d’essais très concluante avec l’équipe de Michael Andretti, Tristan a su mesurer les différents arguments pour finalement s’engager avec l’équipe double tenante du titre : “Je suis très satisfait du premier contact que j’ai eu avec la discipline. J’ai eu un excellent feeling avec l’équipe Andretti, mais leur proposition pour la saison 2012 ne pouvait pas rivaliser avec l’offre de Sam Schmidt. Sachant que SSM a remporté les deux derniers championnats, je ne pouvais pas vraiment hésiter. De plus, cette structure est également très performante en INDYCAR ce qui me permet d’espérer construire quelque chose sur le long terme si je parviens à obtenir de bons résultats en piste et à faire un bon boulot en dehors de la voiture.”

Le français s’est d’ores et déjà fait un nom outre-atlantique suite à son titre en Star Mazda et de nombreux acteurs ne tarissent pas d’éloges sur le prodige isérois. En premier lieu Sam Schmidt, le nouveau patron de Tristan Vautier : “Tristan apporte son expérience et ses succès à notre équipe, et je suis impatient de l’avoir dans la voiture n ° 77. Je me réjouis de travailler à nouveau avec un vainqueur du ‘Mazda Road to Indy’ car c’est un très bon programme, et je suis fier d’en faire partie.”

Mieux encore, le président de l’INDYCAR a également un œil sur le français : “Tristan a prouvé qu’il était prêt pour l’IndyLights après sa brillante saison 2011 en Star Mazda Championship. Le Sam Schmidt Motorsport est une équipe de premier plan, ce qui sera parfait pour lui. Nous sommes impatients de vivre une nouvelle année couronnée de succès pour le lauréat de la bourse ‘Mazda Road to Indy’.” Enfin, c’est le président de Mazda Motorsports, John Doonan, qui a prononcé des paroles élogieuses vis-à-vis du jeune pilote : “Quand Mazda a lancé son programme de détection en 2007, ce sont des pilotes comme Tristan que nous avions à l’esprit. Des pilotes qui assurent dans la voiture et en dehors. Nous sommes très fiers d’être associés à la série INDYCAR dans le cadre du programme ‘Mazda Road to Indy’ et Tristan en sera un formidable représentant en 2012. Sam Schmidt Motorsports a été une nouvelle fois le choix du champion, et après la superbe saison de Conor Daly en 2011, il semble que Tristan sera en de bonnes mains pour le championnat Indy Lights 2012.”

Pour Tristan, “ces deux derniers mois sont passes très vite, et grâce à la très bonne organisation du ‘Mazda Road To Indy’, les champions évoluent très rapidement. C’est seulement le mois de novembre et j’ai déjà signé un contrat au niveau supérieur”. Surpris d’avoir signé dans une équipe de premier plan si rapidement, Tristan Vautier n’a désormais qu’une priorité : travailler au mieux sa préparation physique pour affronter les courses d’IndyLights plus longues que celles de Star Mazda. Espérons pour lui que l’équipe de Sam Schmidt, qui a remporté quatre des six derniers championnats IndyLights, puisse continuer sur sa lancée et permettre à Tristan de décrocher le titre pour sa première année. Un exploit possible qui a déjà été réalisé par le français Jean-Karl Vernay en 2010 au volant de la monoplace n°7… du Sam Schmidt Motorsports.

felis odio leo. adipiscing ut Praesent velit, diam