L’équipe Newman/Haas ferme ses portes !

L’équipe fondée en 1983 par Carl Haas et le regretté Paul Newman vient d’annoncer qu’elle cessait toutes ses activités avec effet immédiat. Il va sans dire que cette nouvelle fait l’effet d’une bombe dans le monde des sports automobiles américains !

D’après un communiqué de presse très laconique diffusé par l’équipe, nous apprenons que “le climat économique ne permet plus à l’écurie Newman/Haas Racing de participer au championnat INDYCAR.”

Malgré un palmarès riche de huit titres de champions, 107 victoires et 109 pole positions obtenues avec des pilotes aussi illustres que Mario Andretti, Nigel Mansell, Michael Andretti ou plus récemment Sébastien Bourdais, l’équipe dirigée par Carl Haas n’aura finalement pas survécu à la crise économique…

Sommé de payer des factures importantes avant le 31 décembre 2011, le co-fondateur de l’écurie n’a eu d’autre choix que de licencier ses 33 employés et de fermer les portes de son entreprise. Toutefois pas de panique pour la plupart des ingénieurs, mécaniciens et membres du management de cette équipe qui devraient retrouver rapidement du travail. Talentueux et expérimentés, leurs services devraient faire l’objet de nombreuses demandes de la part des autres équipes du plateau INDYCAR.

L’année 2011 marquait pourtant un retour aux avant-postes puisqu’en engageant deux pilotes véloces et réguliers tels qu’Oriol Servia et le jeune James Hinchcliffe, l’équipe basée dans le Lincolnshire s’est faite positivement remarquer à plusieurs reprises. Longtemps très proche de Scott Dixon au championnat, l’espagnol Oriol Servia terminera finalement quatrième au classement général en montant trois fois sur le podium. Auteur de six top-5 et onze top-10 en 16 courses, Servia aura été un véritable guide pour son jeune équipier Hinchcliffe.

Le canadien, qui a terminé à trois reprises au pied du podium (quatrième place à l’arrivée des courses de Long Beach, Loudon et du Kentucky. Ndlr) et sept fois dans le top-10 s’est vu remettre le prestigieux trophée du meilleur débutant de l’année et cela malgré une course manquée en début de saison pour cause de budget !

Contacté par nos confrères américains, un responsable de l’équipe a déclaré que l’écurie Newman/Haas Racing ne s’interdisait pas un retour dans une autre série dans le futur. US RACING vous tiendra naturellement informé des nouvelles et décisions qui interviendront dans les prochains jours.

Aenean dapibus ut elit. Curabitur adipiscing libero fringilla ut pulvinar