DAKAR – Etape 10 – Gordon perd gros

À l’issue de la neuvième spéciale le collège des commissaires a publié le communiqué suivant : “À l’issue de l’arrivée de la 9ème étape (Antofagasta-Iquique), les commissaires techniques de l’épreuve ayant constaté une non-conformité technique du véhicule n° 303 (Robby Gordon) (article 1P et 3P du règlement technique), le Collège des Commissaires auto a décidé l’exclusion du n°303 de la course. Le pilote ayant fait appel de la décision et cet appel étant suspensif, le véhicule n°303 continuera l’épreuve.”

Ce communiqué a-t-il déstabilisé Robby Gordon lors de cette neuvième spéciale ? C’est possible puisque le Californien a commis une erreur en dépassant Stéphane Peterhansel dans les derniers kilomètres de la spéciale endommageant ainsi l’avant gauche de son Hummer et crevant l’avant et à l’arrière droit simultanément.


En début d’étape Gordon assurait le rôle d’ouvreur avant de se faire dépasser par le leader du classement général. Les deux hommes se sont échangé la tête de la spéciale à plusieurs reprises jusqu’à la faute de Gordon qui lui 14’14” lors de l’étape et la deuxième place du classement général au profit de Nani Roma. Gordon est désormais troisième à 19’51” de Peterhansel.

Robby Gordon : “J’ai heurté une pierre avec les deux roues du côté droit, et nous avons cassé des pièces sur la voiture. Si je peux encore gagner ? Bien sûr. J’étais entrain de dépasser Stéphane, et il n’a pas bougé, alors j’ai pris cette pierre et j’ai subi deux crevaisons en même temps. Nous devons maintenant récupérer et refaire la voiture car à ce que je vois il y a beaucoup de dégâts ! Ensuite je vais attaquer, attaquer, attaquer. Encore plus fort. “

La onzième étape se déroulera au Chili sur 478 kilomètres dont 131 seront neutralisés en milieu de journée. Il y aura également 120 kilomètres de liaison. Plusieurs secteurs de dunes seront au programme.

commodo ante. porta. ultricies dolor. risus. sit in