Marco Andretti, invité surprise à Daytona !

La nouvelle est tombée il y a quelques heures : Marco Andretti va faire ses grands débuts en Grand-AM lors des 24 heures de Daytona, soit la course la plus mythique de la saison.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette inscription de dernière minute a été rendue possible par le désistement d’un sponsor en début de semaine… A l’origine, la Riley Ford n°2 devait être pilotée par Ryan Hunter-Reay, Tony Kanaan, EJ Viso, Maurizio Scala et Miguel Potolicchio mais le désistement de l’un des sponsors a forcé le team-manager de l’équipe, Peter Baron, à retirer sa voiture.

Mais un retournement de situation va finalement permettre à la voiture n°2 de prendre le départ de l’épreuve dans quelques heures. Marco Andretti prendra donc le volant de la Riley Ford afin de disputer la cinquantième édition des 24 heures de Daytona aux côtés de Ryan Hunter-Reay, Michael Valiante, Scott Mayer et Miguel Potolicchio.

Alors qu’il était initialement prêt à effectuer des tests samedi et dimanche à Sebring avec son équipe d’INDYCAR, Marco Andretti a accepté la proposition de Peter Baron : “Marco est talentueux et il devrait maintenir la voiture en dehors d’éventuels incidents de course tout en se bagarrant à l’avant du peloton. A ses côtés, Michael Valiante et Ryan Hunter-Reay devraient être capables de réaliser une bonne performance.”

Notons que l’équipe Starworks a obtenu l’accord des officiels du championnat afin de laisser rouler Andretti alors qu’il n’a pas jamais conduit une voiture de Grand-AM ni effectué un seul tour à Daytona… Il y a quelques semaines de cela le jeune Marco était pressenti pour piloter une Ferrari dans la catégorie GT avec son grand-père Mario mais ce projet n’a finalement jamais vu le jour.

Ce week-end, Marco est le troisième membre de la famille Andretti à participer à la course puisque John et Jarett Andretti sont engagés dans la catégorie GT. Au total, trois pilotes de l’écurie INDYCAR Andretti Autosport vont disputer les 24 heures de Daytona puisque James Hinchcliffe pilote une Mazda RX-8 pour le compte de l’équipe SpeedSource en GT.

La course est à suivre ce soir sur US-RACING et en direct sur Motors TV à partir de 20h30.

libero ut Praesent mattis felis venenatis