Daytona 500 – Stewart et Kenseth remportent les Duels

Le triple champion de la NASCAR Sprint Cup Series a tout gagné ou presque à Daytona. Il ne lui manque plus que le joyau, les Daytona 500, une épreuve qui se refuse toujours à lui et qu’il a bien l’intention de conquérir cette année.

Pour la troisième fois de sa carrière il a remporté une course qualificative pour les Daytona 500, résistant à Dale Earnhardt Jr.. Dans la seconde Gatorade c’est le vainqueur 2009 des Daytona 500, Matt Kenseth, qui s’est imposé.


Gatorade Duel 1 – Stewart sur la Victory Lane, Patrick dans le mur

Alors qu’il résistait à Dale Earnhardt Jr. pour aller remporter la victoire, Tony Stewart a pu voir dans son rétroviseur Danica Patrick partir dans le muret intérieur.

Tony Stewart : “La voiture est verte fluorescente, elle est facile à repérer. J’ai vu dans le miroir intérieur lors du dernier tour qu’elle partait à gauche.”

Après avoir été touchée par Aric Almirola, Danica Patrick n’a pu contrôler sa voiture qui est aller terminer sa course dans le muret intérieur du Daytona International Speedway. Si la pilote n’a rien, on ne peut pas en dire autant de la voiture qui est complètement détruite.

L’accident a provoqué une neutralisation et comme l’épreuve était dans son dernier tour, il n’y a pas eu de relance.

Danica Patrick : “C’est arrivé très vite. Quand on est en fin de course tout le monde est très proche et malheureusement j’ai été prise dans l’accident.”

Lors de l’avant-dernière neutralisation, au tour 54, la plupart des pilotes ont décidé de s’arrêter pour remettre du carburant, pas Stewart qui a une nouvelle fois joué la carte de la consommation.

L’épreuve a été marquée par un gros accident au tour dix lorsque McDowell a percuté Gilliland et l’a envoyé dans le muret extérieur. Gilliland a emmené avec lui Juan Pablo Montoya et Paul Menard.

Michael Waltrip, qui devait se qualifier est parti à la faute dans le virage n°2 au tour 53 et a été à l’origine de l’avant-dernière neutralisation. C’est à son retour en piste suite à son ravitaillement que le double vainqueur de l’épreuve est parti à la faute.

Gatorade Duel 2 – Biffle domine, Kenseth s’impose

Greg Biffle a dominé la seconde Gatorade, mais c’est bien Matt Kenseth qui s’est imposé lors de cette course, une première pour lui. Greg Biffle s’est classé cinquième de l’épreuve.

Matt Kenseth a pris la tête dans le dernier tour en résistant à Regan Smith et Jimmie Johnson qui terminent respectivement deux et troisièmes. Elliott Sadler est quatrième.

En tête sous le drapeau blanc, Greg Biffle a tout fait pour résister à Matt Kenseth, mais ce dernier, bien poussé par Jimmie Johnson n’a eu aucun mal à prendre les commandes.

Matt Kenseth : “Jimmie m’a donné le push nécessaire pour la victoire. Cette voiture est très rapide, j’avais beaucoup de vitesse.”

Cette seconde épreuve n’était ni une course en paquet ni une course en duo, simplement un enchaînement de tours en file indienne comme c’était souvent le cas sur ces ovales dans le ventre-mou des courses ces dernières années.

S’il y a eu trois neutralisations dans la première épreuve, il n’y en a pas eu lors de la seconde et Biffle a mené pas moins des deux tiers de l’épreuve.

Dave Blaney, douzième, et Joe Nemechek, dix-septième obtiennent les deux places qualificatives. Tony Raines est pour sa part qualifié grâce à son temps lors des qualifications.

non libero. Nullam leo. efficitur. tristique