Essais INDYCAR Sonoma : Penske au top

Jour 1 : Briscoe devant Power

Le duo australien de chez Penske semble très en forme cette année. Ryan Briscoe a établi la meilleure performance de la première journée d’essais (1:17.49 secs. Ndlr) sur le circuit californien de Sonoma. Il devance son équipier Will Power de quatre dixièmes (1:17.83 secs. Ndlr). Les deux pilotes Penske ont été les seuls à descendre sous la barre des 1 minutes et 18 secondes lors de leur tentative. En comparaison, la pole position 2011 avait été établie par Power en 1:18.800 !

Ryan Briscoe : “Nous avons testé différents réglages et cela semble bien fonctionner. Nous avons utilisé les données recoltées à Sebring il y a quelques jours et désormais la voiture correspond parfaitement à mon style de pilotage. Mon ingénieur Jonathan (Diuguid. Ndlr) a fait du bon travail“.

Le seul petit bémol de la séance pour l’équipe du Capitaine (surnom de Roger Penske. Ndlr) est la casse moteur subie par Will Power à l’entame de la dernière heure d’essais… L’australien se bat avec un petit déficit d’adhérence qui devrait être réglé dans les délais les plus courts.

Troisième temps pour Ryan Hunter-Reay (1:18.43 secs. Ndlr) qui a passé la journée a améliorer le comportement de sa voiture sans chercher à établir les meilleurs chronos. L’américain montre encore une fois qu’il sera à surveiller cette année. Suivent ensuite EJ Viso et J.R Hildebrand aux quatrièmes et cinquièmes positions.

Enfin notons la présence de Rubens Barrichello qui a effectué 59 tours du circuit tortueux de Sonoma. Le brésilien a été largement acclamé par les spectateurs présents (1500 fans environ ! Ndlr) et l’officialisation de son accord avec KV Racing Technology semble ne plus être qu’une formalité. L’ex-pilote de Formule 1 a déclaré avoir connu plus de difficultés sur ce tracé californien qu’a Sebring. La recherche de la meilleur performance n’était pas à l’ordre du jour pour lui (1:18.91 secs. Ndlr).

Jour 2 : Will Power prend les commandes

L’équipe Penske avait certes déjà réalisé un triplé lors de la course de Sonoma en 2011, mais sa compétitivité sur le circuit californien ne cesse de se confirmer. Will Power s’est hissé tout en haut de la feuille des temps lors de la dernière journée d’essais. Avec un chrono d’1:16.98 secs, l’Australien s’est approché à moins de cinq dixièmes du record de la piste détenu par Dario Franchitti en 2010. Il devance son équipier Briscoe (victime d’une casse moteur en fin de journée. Ndlr) et E.J Viso.

A chaque sortie la DW12 semble être plus rapide et de l’avis des pilotes, cette tendance devrait se confirmer tout au long de la saison. Notons également que les pneus Firestone les plus performants n’ont pas été utilisés à Sonoma…

Une seule petite plainte du côté de pilotes comme Viso ou Power se situe au niveau du comportement sous-vireur de la DW12 (l’avant ne réagit pas aussi vite que les pilotes le voudraient. Ndlr). De son côté Briscoe a déclaré être satisfait de sa voiture qui correspond mieux à son style de pilotage.

Quatrième chrono pour Rubens Barrichello (1:17.88 secs. Ndlr) qui a laissé sa voiture à son équipier Kanaan l’après-midi (1:17.91 secs. Ndlr). Le brésilien était ravi de pouvoir participer à ces essais et a laissé entendre qu’une annonce allait intervenir dans les prochains jours… Affaire à suivre. Pour l’heure les prochains essais sont prévus sur le circuit du Texas afin que les officiels de l’INDYCAR puissent remédier au problème de courses en paquet.

Curabitur justo luctus dictum elit. felis Praesent ut