La NASCAR débarque à Tours !!

La bannière étoilée flottera au‐dessus du Parc des Expositions de Tours en ce début d’été, alors que le 6e Country Bike Rock Festival battra son plein les 6, 7 et 8 juillet 2012!

50 000 visiteurs sont attendus pour vivre le rêve américain grandeur nature grâce à des concerts country et rock’n roll, des stages de danses, du rodéo, des animations western et amérindiennes, des épreuves de tri de bétail dans la pure tradition des cow-boys, une véritable «équipée sauvage» avec un rassemblement bikers, le Kustom Show, le plus grand salon Custom de France, un saloon, des tournois de poker et plus encore.

Pas de doute, les Etats‐Unis seront à la portée de tous, d’autant que grâce à ce festival, le Parc Expo accueillera, pour la première fois, une course NASCAR Touring Series sur circuit ovale extérieur! Ce sera LA course de l’année, car pour la première fois en Europe, sur un circuit ovale urbain, TOURS ÉVÉNEMENTS et EURO-RACECAR NASCAR Touring Series organisent les 7 et 8 juillet 2012, le «Tours Speedway 2012».

Vingt-huit «Muscle cars» sur la grille de départ, des courses très spectaculaires portière contre portière, une piste de 600 m de longueur et de 20 m de largeur inspirée des légendaires circuits NASCAR, un ou deux pilotes par voiture en championnat Élite ou championnat Open, huit courses par journée présentées en format éliminatoire, des sprints courts et intenses, bref, un grand show «made in USA» sur et autour de la piste avec cheerleaders, mascottes, cowboys, danseurs… En plus d’être présenté dans le cadre du Country Bike Rock Festival.

«Cette quatrième course de la saison régulière, mais la première en Europe sur un circuit ovale et la première au monde sur un circuit temporaire, permettra de voir à l’oeuvre près de 60 pilotes spectaculaires de la série EURO-RACECAR NASCAR Touring Series au volant de leurs voitures toutes dotées de puissants moteurs V8 de 450 cv, homologuées F.I.A.», a déclaré Jérôme Galpin, CEO du Team FJ qui s’est dit ravi d’avoir ajouté ce rendez‐vous à Tours dans le calendrier du championnat, «car c’est notre région!».

«Nous connaissons la passion des Français à l’égard de la course automobile et je suis très heureux que ayons enfin une course de cette série, sur un circuit urbain ovale, en France, ici à Tours», s’est réjouit, de son côté, Denis Schwok, Président du Directoire Tours Evénements et principal instigateur de ce projet.

«Depuis l’annonce, en janvier dernier, du partenariat de long terme faisant officiellement d’EURO-RACECAR, une NASCAR Touring Series, la réponse des amateurs est exceptionnelle”, a rappelé Jérôme Galpin, créateur de la série. « Rejoindre NASCAR signifie l’entrée dans une grande famille où passion, professionnalisme et engagement sont les maîtres mots. Au-delà de la reconnaissance, ce partenariat est une impulsion extraordinaire pour notre série appelée à devenir l’une des disciplines majeures du sport automobile européen.»

«Pour moi, la course automobile est et doit rester un show. Quoi de plus ennuyeux qu’une course dominée de bout en bout par un pilote! Les courses sur ovale représentent le nec plus ultra en terme de show et il est impossible de dire qui va l’emporter, et ce jusqu’au baisser du drapeau à damier. C’est la course comme je l’entends, et comme le public la souhaite», a expliqué Éric Hélary, vainqueur des EURO-RACECAR Series 2011. «Tours sera un événement extraordinaire et surtout le début du renouveau de la course automobile européenne.»

«Notre objectif commun est de présenter aux amateurs une grande course les 7 et 8 juillet prochains, dans une ambiance à couper le souffle où le sport-spectacle sera roi», a confié Denis Schwok. Pour le Président du Directoire Tours Événements, cet événement est, sans aucun doute, une excellente nouvelle pour la ville et pour les amateurs de courses automobiles. «Il contribuera non seulement au rayonnement de Tours, mais sera également bénéfique pour les commerçants et hôteliers qui profiteront du passage de milliers de festivaliers. Rappelons que plus de 50 000 personnes sont attendues ce week‐end du 7 et 8 juillet 2012.

EURO‐RACECAR NASCAR Touring Series est un concept unique, créé en 2008 par le groupe Team FJ. Il s’inspire de la NASCAR américaine avec des voitures comme des Chevrolet Camaro, des Dodge Challenger ou encore des Ford Mustang. À noter que le calendrier du championnat 2012 débutera les 7 et 8 avril sur le circuit de Nogaro, puis les 19 et 20 mai en Grande-Bretagne sur le circuit de Brands Hatch, les 9 et 10 juin à Spa en Belgique et du 9 au 11 novembre à Daytona (Etats-Unis).

ante. mattis sem, tristique Donec dapibus vel, quis, fringilla ut