Rahal sous probation après son accrochage avec Marco Andretti

Jugé responsable de l’accident entre Marco Andretti et lui lors de la course de Long Beach, Graham Rahal sera sous surveillance lors des six prochaines épreuves de la saison. Rappelons que Rahal était en bagarre avec Andretti lorsque ce dernier a tenté une attaque au vingt-deuxième tour. Mais alors que le jeune Andretti plaçait son attaque, Rahal décida de couper la trajectoire de son adversaire… La sanction a été immédiate puisque le pilote Andretti Autosport heurtait la roue arrière droite de son adversaire avant de décoller instantanément !

Fort heureusement les deux pilotes se sont sortis indemnes de cet incident très impressionnant. Malgré les appendices de protection placés derrière les roues arrières sur cette nouvelle Dallara DW12, le décollage de la monoplace de Marco Andretti n’a pu être évité… De son côté, la direction de course a visionné les images de l’accident avant de livrer son verdict : six courses sous probation pour le fils de Bobby Rahal ! Beaux Barfield a justifié son choix en soulignant que “la manœuvre de Graham lui a valu une mise sous probation car elle a porté atteinte à la sécurité en piste et a modifié la compétition.”

D’après la règle 9.3.2 du code sportif de l’INDYCAR, “un pilote ne doit pas modifier son/sa ligne dans le but d’empêcher un de ses adversaires de le dépasser. Une manœuvre de bloquage résultera au minimum par la présentation d’un drapeau noir synonyme de drive-through.” Dans cet incident Rahal a également enfreint l’article 9.3.3 qui stipule qu’un “compétiteur ne doit pas être à l’origine d’un contact évitable qui aurait pour conséquence d’interrompre le tour lancé ou la course de l’un de ses concurrents.”

Graham Rahal devrait rester sous probation jusqu’au 23 juin prochain (épreuve disputée sur l’ovale de l’Iowa. Ndlr) mais il peut encore faire appel de cette décision s’il le souhaite. Nous reviendrons sur cet incident dans notre émission hebdomadaire « Splash’n’ Go » diffusée ce soir à partir de 20h00.

dapibus Curabitur id ut mattis ut justo eleifend sit