Talladega – Joey Logano offre la 200ème victoire à Toyota

L’épreuve de Talladega était attendue et comme toujours le spectacle était au rendez-vous. Si les paquets sont de retour en Sprint Cup, ce n’est pas le cas de la Nationwide où les duos ont encore été légion tout au long de cette épreuve allongée de cinq tours pour terminer sous drapeau vert.

Coéquipiers en Sprint Cup Kyle Busch et Joey Logano ne le sont plus en Nationwide puisque Busch pilote dorénavant pour sa propre écurie. Cependant, cela ne les a pas empêché de s’allier dans les derniers tours de la course avant de se battre pour la gagne. Blotti dans le pare-choc arrière de Kyle Busch, Joey Logano a attendu le dernier moment pour déboîter et s’imposer avec trente-quatre millièmes d’avance sur Busch.

Les deux hommes ont parfaitement géré la dernière relance pour s’échapper et ne plus être rejoints par leurs poursuivants. Ricky Stenhouse Jr. et Cole Whitt se sont ainsi expliqués pour la troisième place et c’est le champion 2011 qui a eu le dernier mot.


Le top-10 de cette épreuve est complété par Dale Earnhardt Jr., Kurt Busch, James Buescher, Justin Allgaier, Kenny Wallace et Elliott Sadler.

Danica Patrick a coupé la ligne d’arrivée en treizième position après avoir été envoyé dans le mur par Sam Hornish Jr. sous le drapeau à damier. Une fois la ligne d’arrivée franchie, la pilote de la JR Motorsports s’est vengée en envoyant à son tour le triple champion IndyCar dans le mur.

Sept neutralisations ont ralenti cette course, dont cinq suite à un accident. Le plus impressionnant d’entre eux est le dernier, intervenu au tour 116 impliquant Kevin Harvick, Danica Patrick, Robert Richardson Jr., Jeffrey Earnhardt, Brad Keselowski, Eric McClure, Taylor Malsam et Michael Annett.

Le plus sévèrement touché n’est autre qu’Eric McClure. Forcé de dévier de sa trajectoire par un adversaire, il s’en va écraser sa Toyota n°14 dans le mur intérieur. L’impact endommage fortement le mur SAFER ce qui force les officiels à arrêter la course pour réparer. Durant l’interruption McClure est évacué en ambulance puis en hélicoptère à l’hôpital de Birmingham. Conscient au moment de son évacuation, Eric McClure a pu échanger quelques mots avec l’équipe d’intervention à la sortie de sa voiture sur une civière.

Sur les quarante-trois partants, vingt-et-un seulement ont vu le drapeau à damier. Parmi les vingt-deux abandons, cinquante-pour-cent le sont suite à un accident.

Au classement général la bonne opération est signée Ricky Stenhouse Jr. qui s’empare de la tête avec cinq unités d’avance sur Elliott Sadler. Austin Dillon, Sam Hornish Jr. et Cole Whitt complètent le top-5 alors que Michael Annett, Justin Allgaier, Tyler Malsam, Mike Bliss et Joe Nemechek sont classés de la sixième à la dixième place.

Nullam efficitur. elit. porta. Aliquam commodo ut eleifend vulputate,