Première expérience sur ovale réussie pour Rubens Barrichello

C’est extraordinaire !“, s’est exclamé Rubens Barrichello à la sortie de sa voiture alors qu’il terminait sa série de tours sur le Texas Motor Speedway. Sa réaction en dit long sur le plaisir qu’a pris le Brésilien alors qu’il découvrait tout du pilotage sur un ovale.

A 8H52 heure locale, le pilote KV Racing Technology s’est élancé des stands pour se placer sur l’inclinaison de 24 degrés de cet ovale d’1,5 mile. Encadré par E.J. Viso et Tony Kanaan qui a lui-même vérifié la mise au point de la voiture, l’ex-pensionnaire de la Formule Un a effectué trois séries de tours à 205-206mph de moyenne pour une durée totale de 55 minutes passées dans le baquet de sa Dallara-Chevrolet numéro #8.


Voici le ressenti de Barrichello à propos du pilotage sur ovale :
C’est différent de tout ce que j’ai essayé jusqu’alors. Lors de mon deuxième relai, lorsque j’ai passé la barrière des 200mph, j’ai été très explicite par radio parce que j’étais tellement excité. J’ai dit que c’était purement extraordinaire, mais pas d’une façon aussi polie.

Tony m’a dit beaucoup de choses qui m’ont aidées et je pense qu’il a aussi essayé de me faire fuire.“, plaisantait l’actuel 11ème du championnat.

De son ressenti, Barrichello estime être à son aise sur un ovale mais avoue qu’il a encore énormément de choses à apprendre avant de jouer dans la cour des grands.

Je suis à l’aise du point de vue du pilotage mais j’ai encore besoin de bien 5000 jours pour arriver au niveau de Tony. J’ai eu des moments en Formule Un où les gens disaient ‘C’est un gros virage et ça représente un gros défi’, mais les murs ne sont jamais aussi près (ndlr : que sur un ovale). Je suis vraiment emballé, mais mon cerveau est toujours en train d’analyser les données des 55 minutes passées en piste. Je pense qu’en temps que débutant, j’ai fait les choses bien. Je pense que l’INDYCAR est d’accord.

Maintenant que Barrichello a fait ses premières armes sur ovale, le reste de la journée sera consacrée aux tests aérodynamiques en vue de la course qui se tiendra le 9 juin avec comme participants :

  • A.J. Foyt Entreprises : Mike Conway et Wade Cunningham
  • Ed Carpenter Racing : Ed Carpenter
  • KV Racing Technology : Rubens Barrichello
  • Ganassi Racing : Charlie Kimball et Graham Rahal
  • Chip Ganassi Racing : Scott Dixon et Dario Franchitti
  • Team Penske : Ryan Briscoe, Helio Castroneves et Will Power

Pour rappel, Barrichello et Wade Cunningham participeront au “Rookie Orientation program” le 10 mai sur l’Indianapolis Motor Speedway.

eleifend commodo suscipit Aenean risus. dapibus Donec ut vulputate, libero in