Le “Rookie Orientation Program” légèrement modifié

Le “Rookie Orientation Program” (ROP) est, depuis de nombreuses années, une étape importante pour tout pilote rêvant de remporter les célèbres 500 Miles d’Indianapolis. Et pour cette saison 2012, les instances dirigeantes de l’IndyCar fourmillent d’idées pour faire évoluer leur championnat. Hier, jeudi 9 mai, ceux-ci ont rendu public la nouvelle formule qu’ils ont choisi pour les essais destinés aux rookies.

Habituellement constituée de quatre phases, les essais destinés aux rookies seront désormais condensés et comprendront trois phases pour un total de 40 tours à effectuer.

La première phase consiste à boucler 10 tours à une vitesse comprise entre 200 et 205 mph.

La seconde phase consiste à effectuer 15 tours à une vitesse comprise entre 205 et 210 mph.

Enfin la dernière phase demandera aux pilotes de rouler à une vitesse de 210 mph au minimum durant 15 tours.

Les données de toutes les voitures sont enregistrées et le coach sélectionné par l’IndyCar pourra superviser la séance aux côtés de Beaux Barfield. Cette année c’est le néerlandais Arie Luyendyk, vainqueur à deux reprises sur l’ovale d’Indianapolis, qui occupera ce poste. Il sera également assisté de Tony Kanaan, le Champion 2004, qui jouera le rôle de consultant pilote.

Beaux Barfield : “Alors que nous entamons les préparations pour l’Indy 500, nous sentions que c’était important d’offrir aux pilotes débutants un programme leur permettant de parcourir des tours de qualité à des vitesses adéquates. Notre rôle sera de nous concentrer sur le contrôle et le placement de la voiture, ainsi qu’un rythme de course constant suivant un modèle précis. “

Arie Luyendyk : “C’est toujours très intéressant pour les jeunes pilotes d’avoir l’opportunité de parler à des personnes expérimentées qui leurs livrent leurs sentiments. Je vais partager avec eux mes expériences, les choses qu’on perçoit juste avant d’être hors course… Peu importe le nombre de fois que vous roulez sur cette piste, il y a toujours quelque chose à apprendre.”

Le Rookie Orientation Programme a débuté aujourd’hui à 15h00 et se terminera ce soir vers 20h30. Les phases 1 et 2 devront être passées durant cette période ou pendant d’autres séances destinées aux débutants les 12 et 13 mai prochains. La troisième phase pourra elle être effectué lors de n’importe quelle autre séance.

Les pilotes présents lors de ces essais sont au nombre de 9. Il y aura, comme vous le savez,
Jean Alesi, Rubens Barrichello, Simon Pagenaud, Michel Jourdain Jr mais également Bryan Clauson, Wade Cunningham, Katherine Legge, James Jakes et Josef Newgarden. Sébastien Bourdais aura lui aussi droit à une séance de “rafraîchissement” aujourd’hui afin que le manceau puisse se réacclimater tranquillement à la conduite d’une monoplace sur l’ovale d’Indianapolis.

leo ut leo. pulvinar vulputate, mi, elit.