Dover – les pilotes Gibbs attendaient la pluie en qualification

Si la pluie vient à annuler les qualifications d’une épreuve de NASCAR Sprint Cup Series, la règle veut que la grille de départ soit établie en fonction des temps réalisés lors de la première séance d’essais. Denny Hamlin et Kyle busch pouvaient donc espérer partir respectivement en première et deuxième ligne en cas d’arrivée de la pluie.


Lorsque les qualifications se déroulent en début d’après-midi, comme c’est le cas à Dover, les pilotes s’élançant en premier bénéficient d’un avantage par rapport à leurs adversaires puisque la température de la piste ainsi que celle de l’air sont plus froides.

La tentation d’être lent lors de la première séance ce vendredi était grande, notamment pour Denny Hamlin et Kyle Busch, mais en cas de pluie lors des qualifications cela aurait signifié un départ en fond de grille ce dimanche, ce qui à Dover s’avère plus problématique que sur les ovales d’un mile et demi par exemple.

Denny Hamlin : “La météo est vraiment la seule raison pour laquelle vous ne voulez pas changer votre position. S’il pleut, vous ne voulez pas partir de l’arrière.”

Les chances de pluie pour la journée de samedi étaient élevées, c’est ce qui a contraint les pilotes de la Joe Gibbs à faire le meilleur temps possible lors de la première séance d’essais du vendredi.

Denny Hamlin : “Si pour une raison ou pour une autre nous n’avions pu nous qualifier nous avions une bonne position sur la grille de départ.”

Kyle Busch s’élancera finalement de la huitième place, alors que Denny Hamlin sera juste derrière lui en dixième position. Joey Logano complète les bonnes performances de la Gibbs avec le onzième temps de la séance qualificative.

massa dictum ante. velit, sit libero mattis Phasellus