Austin Dillon toujours en NASCAR Nationwide Series en 2013

Austin Dillon, petit-fils de Richard Childress, le pilote de la désormais célèbre Chevrolet Impala n°3 Bass Pro Shops de la Richard Childress Racing (RCR) en est actuellement à sa première saison complète en NASCAR Nationwide Series.

Petit rappel des faits : en 2009, Austin Dillon arrive dans le Truck n°3 de la RCR, qui marque son retour dans une série NASCAR nationale depuis 2002, pour son premier départ officiel en Iowa – un souci d’inspection a annulé sa venue à Daytona. A l’issue de cette course, il finira à une prometteuse 12ème place. En 2010, il effectue une saison complète et sera élu meilleur rookie avec 7 poles (dont une série de trois entre le Texas et l’Iowa), deux victoires (Iowa, Las Vegas), 7 top5, 16 top10 et 392 tours menés pour terminer 5ème au championnat.

L’année suivante, il est titré avec 6 points d’avance sur Johnny Sauter et réalisera 5 poles, 2 victoires (Nashville, Chicago), 10 top5, 16 top10 et 447 tours menés. En Truck Series il accumulera 52 départs, 12 poles, 4 victoires, 17 top5 et 32 top10 et 10,5 % de tours menés.

En 2012, la logique est de s’engager à temps plein en Nationwide – toujours avec le fameux n°3 – et après 18 courses il a engrangé sa première victoire sur l’ovale du Kentucky, 10 top5 et 14 top10. Au classement général, il n’est qu’à 11 points du leader, son coéquipier Elliott Sadler, sachant qu’il a perdu 12 points suite à deux pénalités (au Kentucky et à Daytona).

Il est logique de se demander, à la vue des performances de la Chevrolet n°3 si Richard Childress ne va pas faire monter son petit-fils en Sprint Cup Series l’année prochaine. Il a justement été annoncé hier que ce ne sera pas le cas, quel que soit le classement au championnat.

Richard Childress : “J’ai vu trop de jeunes arriver et monter trop vite.” “Nous ne voulons pas de cela.”

En bon patron qu’il est, Richard Childress a bien raison, les exemples ne manquent pas. Pour l’année prochaine Austin ne devrait être présent que sur quelques courses afin de prendre de l’expérience.

Richard Childress : “Nous allons l’aligner pour une saison complète en Nationwide l’année prochaine ainsi que sur quelques courses de Cup et nous verrons de quelle façon il progresse.” “Cela a toujours été le plan – le plan établi lorsqu’il avait 13-15 ans. Il (Austin) fera deux années en Truck, puis deux années en Nationwide ; c’est le même plan pour son frère (Ty Dillon).”

Pour le moment, Austin Dillon est concentré sur son année : “J’espère que nous serons les champions dès cette année et passerons à l’année prochaine pour une autre belle saison.”

risus. tempus accumsan odio elit. dictum commodo ut mattis eleifend id Lorem