Parker Kligerman mérite-t-il un volant à temps complet ?

Les semaines “off” en NASCAR Sprint Cup ont parfois un avantage, en particulier pour certains pilotes. Ainsi lors de la course sur le Chicagoland Speedway, c’est Parker Kligerman qui a retrouvé le volant de la Dodge n°22 Discount Tire de la Penske Racing.

Parker Kligerman, à 22 ans, est dans le giron de la Penske Racing et est engagé depuis 2010 en Camping World Truck Series avec Brad Keselowski, propriétaire du Dodge RAM n°29. Il a effectué en 36 départs 6 top5, 15 top10 et 38 tours menés. Cette année, il est engagé à temps complet et est classé 5ème à 49 points de Timothy Peters, le leader du classement général.

En Nationwide, il est engagé en 2009 pour la course du Kansas dans la Dodge n°22 de la Penske Racing, où il signera la pole, mènera 7 tours et finira finalement 16ème. Il sera engagé quelques semaines plus tard dans la Dodge n°42 de Chip Ganassi (dernière course de cette écurie en Nationwide). En 2010 il est engagé dans les Dodge n°42 d’Eddie Smith et n°26 de Bob Keselowski. En 2011 il est engagé dans la Dodge n°22 de Roger Penske. En 15 départ dans la série, il engrange 1 pole, 3 top10 et 7 tours menés.

Cette année, Parker a pris le départ en Iowa, à Dover et à Chicago. Sur ces trois courses, il a réalisé deux départs dans le top10 et deux top10 à l’arrivée. A Dover, il termine la course en sa position à l’issue des qualifications, il s’est classé 12ème. Ainsi il a, sur ces trois courses, un rating moyen de 99,6.

Le week-end dernier, Kligerman s’est très bien comporté, il a débuté la course dans le top5, il s’est notamment battu pendant la première partie de course avec Kyle Busch pour la quatrième place. Il restera dans le top5 jusqu’à son arrêt sous vert au 164ème tour. Après le drapeau jaune du 169ème tour, il va repartir 11ème puis remonter jusqu’à la 6ème place avant de se faire dépasser par Austin Dillon dans le dernier tour pour terminer à une belle 7ème place.

Avec de telles performances, il est légitime de se poser la question de son avenir à la Penske Racing. Roger Penske doit-il l’engager à temps plein dans la Dodge n°22 ? Pourra-t-il être le successeur de Sam Hornish Jr si celui-ci réintègre la première division l’année prochaine ? Va-t-il devoir partager un volant avec Ryan Blaney qui vient de signer à la Penske ?

Malheureusement nous savons que la période est difficile et l’apport d’un pilote de renom, tel que Brad Keselowski, est très important pour la visibilité des sponsors. Mais il faut préparer l’avenir et celui-ci passe par ces jeunes pilotes qui doivent, pour prendre de l’expérience, avoir l’occasion de piloter sur l’ensemble d’une saison et ainsi engranger l’expérience nécessaire à la gestion d’un championnat. Espérons également que les sponsors actuellement présents aux côtés des Dodge de Roger Penske seront là pour financer les deux voitures et ainsi offrir une place à Parker Kligerman. Ses résultats en Truck Series devraient faire avancer son dossier, surtout s’il arrive à hausser son niveau de jeu et fini par gagner sa première course en NASCAR.

massa quis, venenatis, ipsum neque. libero. nec elit. pulvinar leo