Trevor Bayne dans la n°6 en 2013 ?

Le jeune pilote de NASCAR Trevor Bayne, originaire de Knoxville dans le Tennessee, a eu un beau début de carrière avant quelques coups d’arrêts et d’éclats.

Petit retour en arrière, en 2009, pour les débuts de Bayne – 18 ans alors – majoritairement dans la voiture n°99 de la Diamond / Michael Waltrip Racing. Sur ses 15 départs, il a réalisé une pole, deux top10 et uniquement cinq courses terminées dans le tour des leaders. Néanmoins, il a signé une bonne course avec 34 tours menés sur le Lucas Oil Raceway d’Indianapolis pour son premier top10. Son second top10 interviendra sur un autre short track, Richmond.

En 2010, il signe avec la Roush Fenway Racing en cours de saison, mais surtout sa première et seule saison à temps complet. Il finira l’année 7ème (derrière Keselowski – Edwards – Busch – Allgaier – Menard & Harvick !) avec trois poles, six top5 et 11 top10. En 2011, il ne fera pas toute la saison, suite à une “piqure d’insecte” intervenue en début d’année. Il signera tout de même sa première et seule victoire dans la n°16 de la Roush au Texas à l’automne.

En parallèle, il a fait ses débuts en NASCAR Sprint Cup Series dans la Ford n°21 de la Wood Brothers Racing au Texas à l’automne 2010. Il va signer sa première victoire en Cup dès son deuxième départ, lors des Daytona 500 2011. En 27 départs dans la série, il a signé une victoire, un top5 et trois top10.

En 2012, il ne réalise que six départs pour une pole et trois top10 dans la n°60, et il semble qu’il ne fera pas d’autres départs dans cette série et quatre départs en Cup sur les 12 prochaines courses.

Trevor Bayne : “Nous aurions aimés faire la saison entière cette année. Je n’en ai toujours pas eut l’occasion – en trois années -, de réaliser une saison entière avec la même équipe, les mêmes personnes.”

La Roush Fenway Racing, en proie à de gros soucis de sponsoring, tant en Sprint Cup qu’en Nationwide, n’a pu aligner deux structures cette année.

Trevor Bayne voit peut-être son avenir se déboucher avec la promotion de Ricky Stenhouse Jr dans la n°17, en remplacement de Matt Kenseth. Stenhouse libère ainsi le volant de la n°6, éventuellement pour Bayne, ce que souhaite Jack Roush – le propriétaire.

Trevor Bayne : “J’ai essayé de parler à Jack – Roush – de la possibilité de faire d’autres courses d’ici la fin de saison, surtout depuis qu’il souhaite réaliser une saison à temps complet en 2013 avec moi dans la voiture.”

Malgré le passage de la Penske Racing en Ford pour 2013, Bayne n’a pas été autorisé à discuter avec le Capitaine pour un éventuel volant. En revanche, il devrait être aligné au volant de la Ford Fusion n°21 de la Wood Brothers pour 2013.

Espérons que les soucis de sponsoring de la Roush soient résolus pour 2013, ce qui permettra d’assurer à la structure n°6 de bien figurer, tout en donnant un maximum de chances à Trevor de briller et pourquoi pas d’aller chercher son premier titre national en NASCAR.

adipiscing in leo. leo commodo libero accumsan vulputate,