Réduction des essais privés en 2013

L’arrivée de la nouvelle DW12 en début de saison a été une source importante de dépense pour tout le plateau IndyCar. Mais avec une année presque complète d’exploitation, les équipes ont pu désormais prendre la mesure de leur voiture et c’est tout logiquement que les officiels de l’IndyCar ont annoncé une réduction du nombre de jours de tests autorisés.

Nous vous en parlions déjà il y a quelques semaines, l’INDYCAR cherchait un moyen de réduire les dépenses pour ses équipes. La solution a été trouvée en réduisant le nombre de jours d’essais privés de six à deux pour toutes les équipes engagées en IndyCar Series. Signalons toutefois que chaque motoriste pourra organiser deux journées de tests avant la manche d’ouverture à St Petersburg et quatre durant la saison.

A cela s’ajoutera une séance d’essais organisée par l’INDYCAR en préambule de la saison et quatre autres durant la saison. Les équipes débutantes ou celles qui engageront un pilote rookie bénéficieront quant à elles deux jours de tests supplémentaires. Parallèlement à ces mesures, le nombre de trains de pneus par voiture lors des essais privés 2012-2013 sera réduit de trente-deux à seize.

Interrogé à ce sujet, le Vice-président de la technologie pour l’IndyCar – Will Phillips – soutient ces mesures : “Dans l’intérêt du contrôle des coûts et avec le support de tous les partenaires impliqués, nous avons décidé de réduire le nombre de jours d’essais. En effet le développement de la nouvelle voiture a été bien avancé et nous sommes actuellement en train de nous remettre de la charge financière importante liée à l’introduction de la nouvelle voiture. Or les essais constituent le poste de dépenses le plus important pour les équipes”.

Récapitulatif des mesures :

2 jours d’essais privés (au lieu de 6) pour chaque équipe

2 journées de tests par motoriste + 1 journée organisée par l’INDYCAR pendant l’intersaison

4 journées de tests par motoriste + 4 tests officiels pendant la saison

2 journées de tests supplémentaires pour toute nouvelle équipe ou pour toute équipe engageant un rookie

16 trains de pneus alloués par voiture engagée en essais (au lieu de 32)

accumsan felis commodo mi, sem, id mattis id odio in ultricies