Danica Patrick : dixième en fin d’année

A l’issue de cette saison 2012 qui vient de se terminer, il est maintenant temps de faire le bilan pour les équipes et pilotes de la NASCAR Nationwide Series.

La dixième et dernière pilote classée au championnat est Danica Patrick. La pilote de la Chevrolet GoDaddy.com n°7 de la JR Motorsports a réussi l’exploit de devenir la meilleure femme classée en NASCAR en battant le record de Sara Christian.

Dans les faits, la pilote originaire de l’Illinois a terminé à 413 points de Ricky Stenhouse Jr. Elle a acquis 1 pole à Daytona et 4 top10, lors des courses du Texas, de Bristol, du Kansas et enfin à Phoenix.


Danica a également mené 42 tours, dont 20 tours lors de la fameuse course de Montréal, remportée par Justin Allgaier. Une chaussure aura malheureusement fait et cause de sa course. Elle abandonnera à 6 tours du but après avoir passé toute une série de tours en délicatesse avec sa voiture.

Si sa moyenne à l’arrivée de 18,8 est plutôt faible, elle témoigne des difficultés rencontrées par l’ancienne pilote d’Indycar. Sur la première moitié de saison, elle sera impliquée à plusieurs reprises dans des incidents de course, ce qui lui coutera parfois de bons résultats.

Les modifications apportées à la JR Motorsports ces derniers mois, la nomination de Ryan Pemberton, ainsi que le départ de Tony Eury Sr semblent avoir porté leurs fruits. Danica n’a pas terminé au-delà de la 16ème position lors des 8 dernières courses.

Pour 2013, son avenir se situe à l’échelon supérieur, au volant de la Chevrolet GoDaddy.com n°10 de la Stewart Hass Racing. Elle devrait faire quelques apparitions en Nationwide Series pour le compte de la JR Motorsports.

Sed mi, diam dictum in efficitur. felis amet, nec ante. venenatis, odio