La nouvelle vague arrive …

En passant par la Nationwide Series, la Camping World Truck Series ou les divisions régionales de la NASCAR (K&N Pro Series notamment), il y a un dénominateur commun : jeunesse, jeunesse vraiment rapide.

Le canal amenant ces pilotes à l’élite – la NASCAR Sprint Cup Series – va déborder dans les années à venir. Et si l’on considère la saison 2012, les pilotes actuellement en place devraient être prêts à défendre leur territoire et leurs volants.

Les frères Dillon mènent la charge

Austin Dillon est entré dans l’histoire, en devenant le plus jeune champion de la Truck Series à l’âge de 22 ans. Ce but accompli, son grand-père, Richard Childress, a donné à Austin un autre challenge : un volant à temps complet en Nationwide Series avec le retour de la Chevrolet n°3. Dillon a réalisé le “sweep” au Kentucky, n’a pas quitté le top4 du classement et a remporté le titre de Rookie de l’année.

Il y a un autre Dillon derrière, Ty, qui semble à 20 ans encore meilleur que son ainé. Comme Austin, Ty a remporté le titre de rookie lors de sa première saison à temps complet. Il a remporté la course d’Atlanta, mené le championnat et a été dans la lutte pour le titre jusque lors de la course de Miami.

James Buescher triomphe, Piquet Jr sort du bois

Une première victoire en NASCAR – pas avec son Truck n°31 mais en Nationwide à Daytona en ouverture de saison – a propulsé James Buescher dans la lutte pour le titre. Le Texan de 22 ans a gagné 4 courses en Truck Series, deux au Kentucky, puis le Kansas et Chicagoland.

Nelson Piquet Jr, l’un des anciens brésiliens de la F1, est devenu une pointure en NASCAR cette année. Tout comme son coéquipier à la Turner, Piquet a gagné dans deux séries nationales – Nationwide et Truck Series. A 27 ans, il a gagné au Michigan et à Las Vegas pour aller se classer 7ème au championnat. Il a également remporté 4 pole positions, soit le meilleur performeur cette saison.


Danica Patrick prête pour le devant de la scène

Danica est devenu la meilleure femme en NASCAR avec sa 4ème place obtenue en 2011 à Las Vegas, puis cette saison en terminant dans le top10 (10ème) du championnat. La 17ème place de Danica obtenue à Phoenix, la dernière de ses 10 courses au programme, la préparée pour sa saison de rookie en NASCAR Sprint Cup en 2013.

Nombre record de premier vainqueurs en Truck Series

Il y en a eu 9 en 2012, tous âgés de moins de 30 ans, en commençant par John King – 23 ans – à Daytona en ouverture de saison. A noter que Buescher, Dillon et Piquet ont aussi été vainqueurs pour la première fois cette saison. Ils ont été rejoint par Joey Coulter (22 ans) – Rookie de l’année 2011 -, Cale Gale (27 ans), Parker Kligerman (22 ans) et Justin Lofton (26 ans). Le neuvième, Ryan Blaney est devenu le plus jeune vainqueur à l’âge de 18 ans et 8 mois sur l’Iowa Speedway. Lorsque l’on regarde le top5 du championnat, seul Timothy Peters est plus âgé que 22 ans.

Les jeunes stars présentes dans les séries de développement

– Un an après être devenu le plus jeune vainqueur et poleman en NASCAR K&N Pro Series West, Dylan Kwasniewski a gravi un échelon en devenant le plus jeune champion de la série. A 17 ans, le pilote originaire de Las Vegas a remporté 3 courses et 12 top5 en 15 courses pour aller chercher le titre avec 6 points d’avance sur son coéquipier et champion sortant Greg Pursley.

– Kyle Larson n’était jamais monté dans une voiture de NASCAR avant Février. Ce manque d’expérience n’a pas ralentit son ascension pour l’ancien pilote de monoplace. Il a gagné 2 courses, dont celle du New Hampshire, pour aller chercher le titre de champion K&N Pro Series East. Il a rejoint au palmarès Joey Logano et Ryan Truex en devenant les seuls pilotes à avoir remporté le titre de rookie et de champion lors de la même année. Il a par la même occasion apporté le premier titre de la Rev Racing et du programme “NASCAR Drive For Diversity”. Larson, pilote de développement de la Earnhardt Ganassi Racing, a été très proche de gagner pour la Turner Motorsports lors de ses 4 départs en Truck Series.

– Darrell Wallace Jr a remporté sa sixième victoire en K&N Pro Series East à Greenville plus tôt dans l’année. Cela a été une bonne chose pour ce pilote de 19 ans, issu du programme “NASCAR Drive For Diversity”, avant de prendre part à 4 courses en NASCAR Nationwide Series pour le compte de la Joe Gibbs Racing. Il a signé 3 top10 et une pole à Dover, la première d’un afro-américain en Nationwide.

– Après la victoire lors de la finale de la K&N Pro Series West à Phoenix en 2012, Ryan Blaney a continué son ascension emplie de succès. Après avoir terminé deuxième lors de l’ouverture de saison de la K&N Pro Series East à Bristol après un tête-à-queue, Blaney a également terminé second en Iowa lors de sa saison partielle dans cette série. A 18 ans, il a réalisé 13 départs en Nationwide Series, et 9 en Truck mis en évidence par sa victoire en Iowa pour la Brad Keselowski Racing.

Aenean Phasellus ante. ut ipsum Nullam accumsan dolor.