La JR Motorsports forcée d’évoluer

La JR Motorsports est l’écurie de NASCAR Nationwide Series qui a l’actualité la plus fournie depuis quelques mois. En effet après l’annonce de l’arrivée de Regan Smith ou dernièrement celle du duo Kasey Kahne/Brad Sweet l’écurie est en pleine mutation.

Cette écurie est celle qui a permis à Brad Keselowski de passer d’un pilote anonyme au champion 2012 de la NASCAR Sprint Cup, à Danica Patrick de fourbir ses premières armes en NASCAR et à Cole Whitt de monter dans la deuxième division de ce sport. L’équipe fondée par Dale Earnhardt Jr a été construite sur l’envie de permettre à de jeunes pilotes de passer une nouvelle étape dans leur carrière.

Mais l’évolution de la NASCAR Nationwide Series force la JR Motorsports à modifier son approche, ainsi l’équipe va lancer sa saison 2013 avec deux pilotes ayant gagné des courses dans la première division. L’ancien vainqueur du Southern 500, Regan Smith, va concourir pour le titre de champion au volant de la Chevrolet Camaro n°7, alors que la Camaro n°5 sera partagée entre Brad Sweet et Kasey Kahne (3 participations au Chase).

Mercredi, une pièce essentielle du puzzle s’est mise en place, avec l’annonce de l’arrivée de Great Clips et de l’équipage de la Chevrolet n°38 de la Turner vers la JRM. Dale Earnhardt Jr sera derrière le volant de la Camaro n°88 pour quatre courses. A l’heure actuelle, il n’y a malheureusement pas de place pour Cole Whitt, alors qu’il a terminé la saison 2012, sa première en Nationwide, à la 7ème place finale.


Il s’agit d’un changement d’orientation nécessaire à la JRM, qui subissaient l’évolution du championnat – celui qui comprend dorénavant d’anciens pilotes de la Sprint Cup – Elliott Sadler ou Brian Vickers, et d’autres alignés directement par les équipes de la Sprint – et n’ont pas d’autre choix que de suivre le mouvement.

Kelley Earnhardt-Miller : “Nous nous battons pour gagner contre la Gibbs, Penske ou la Childress. Réaliser les efforts ensemble, trouver la bonne combinaison de pilotes et crew chiefs a été notre préoccupation ces derniers temps.” “Nous ne voulons pas avoir une voiture de fond de top10 semaines après semaines. Par le passé nous avions une voiture avec un pilote d’expérience et un rookie, mais depuis deux ans nous n’avons pas pu correctement évaluer le potentiel de notre matériel en alignant que des rookies.”

Les changements de philosophie entrepris en fin d’année dernière ont payé rapidement, avec la victoire de Regan Smith à Homestead lors de la finale, la première depuis celle de Jamie McMurray à Atlanta en 2010.

Il y a peu, l’équipe se préparait à ne réaliser la saison 2013 qu’avec une seule voiture à temps complet. Mais l’appel de Great Clips courant décembre a modifié les plans. Le fait qu’Earnhardt Jr et Kahne soient dans la même écurie en Cup – la Hendrick Motorsports – n’est peut être pas étranger à cette arrivée.

La répartition des courses entre Sweet et Kahne n’est pas finalisée, mais les souhaits de Kelley sont que Kasey réalise 10 à 15 courses au volant de la n°5. Cette voiture devrait se battre pour le titre propriétaire, verra probablement le retour de Ron Fellows lors des courses routières. L’organisation souhaite également aligné Cole Whitt si des sponsors sont trouvés.

Kelley Earnhardt-Miller : “Cole est extrêmement talentueux. C’est un bon gars, et la jeunesse est de son côté. Je pense qu’il aura dans le futur de nombreuses opportunités dans ce sport. Je lui ai dit qu’il est le bienvenu et que nous continuons à travailler dur afin de l’aligner en course. Il peut voyager avec nous sur les circuits et rester impliqué autant qu’il le souhaite. Mais lorsque des sponsors payent pour être vus, c’est sur la Victory Lane qu’ils veulent y être.”

Si bon nombre d’éléments semblent en place au sein de ce team, il est fort possible que l’on revoit ces Chevrolet aux avant-postes ainsi que sur différentes Victory Lane.

Aenean Donec pulvinar sed id, quis justo sem, tempus massa porta. dolor.