2013, c’est parti !

Les essais 2013 n’ont pas encore débuté que l’attente autour d’eux est importante. Certes, comme tous les ans il va falloir s’habituer aux nouvelles combinaisons pilote/chef d’équipe/écurie, mais surtout ce sera la nouvelle voiture, qui sera l’objet de toutes les convoitises. Scrutée, analysée dans les moindres détails la Gen 6 doit faire oublier la Car of Tomorrow en rendant une identité propre à chacune des trois marques, mais aussi en augmentant le niveau de la compétition.

Ces essais ne seront pas les premiers sur un ovale à plaque, puisqu’en fin d’année dernière plusieurs pilotes avaient roulé à Talladega. Cependant, ce seront les seuls sur cette piste avant les Speedweeks qui se tiendront dans la seconde moitié du mois de février.


Comment va se comporter la voiture seule en piste ? Comment va-t-elle se comporter dans le trafic ? L’allègement du châssis va-t-il drastiquement changer le comportement de la voiture ? L’usure des pneumatiques va-t-elle différée de ce qui se faisait dans le passé ? Les résultats obtenus en soufflerie vont-ils être confirmés ? Le comportement de la voiture va-t-il être aussi proche que la quatrième génération utilisée de 1992 à 2006 ? La performance sera-t-elle au rendez-vous ? Autant de questions pour l’instant sans réponse nette.

Habituellement lors de ces essais il y a des règles de draft, en effet, certaines séances sont réservées au draft, d’autre à être seul en piste, cette année les pilotes feront comme ils l’entendent tout au long des six séances.

Pour ces essais de pré-saison la NASCAR a décidé d’utiliser les mêmes plaques de restrictions que celles ayant servi en 2012, ce qui permettra de pouvoir comparer par rapport à des données connues. Cependant, il n’est pas exclu que des changements soient opérés si les officiels estiment que les vitesses ne sont pas en adéquation avec celles souhaitées.

À l’occasion des trois journées de tests les séances matinales seront à suivre sur le site internet www.speed.com, alors que les séances de l’après-midi seront diffusées sur la chaîne SPEED. Les réseaux sociaux seront bien évidemment à l’honneur tout au long de ces essais. Vous pourrez d’ailleurs retrouver toutes les informations nécessaires sur le compte Twitter d’US-RACING (@usracingcom). N’hésitez pas à interagir avec nous et à nous poser toutes vos questions.

À voir :

la liste des engagés pour les tests.

vulputate, mattis risus Sed efficitur. neque. odio ut felis Lorem commodo