L’INDYCAR dévoile le règlement des ‘Double Headers’

Les ‘Double Headers” sont quelque chose que nous voulions introduire cette année pour améliorer l’expérience des spectateurs sur un week-end de course donné. Avec deux courses, il y a certainement plus de spectacle et d’action.“, a déclaré Beaux Barfield, le Président de la Compétition. “Nous avons poussé la chose et avons décidé d’ajouter des éléments que nous étudions les années passées.

Les qualifications de la première course “jumelle” auront lieu le vendredi et suivront les mêmes règles qu’actuellement : trois séances dont la dernière appelée “Firestone Fast Six” attribuera la Pole Position. Le premier segment sera raccourci de 5 minutes, passant ainsi à une durée de 10 min. L’utilisation des pneumatiques sera quant à elle libre. Les écuries pourront ainsi décider d’elles-mêmes si elles souhaitent utiliser un train supplémentaire afin d’obtenir une meilleure place sur la grille de départ au détriment de la course.

Les qualifications de la seconde course “jumelle” se dérouleront le samedi au cours d’une séance de 30 minutes, durant laquelle toutes les voitures seront en piste.


Les départs arrêtés feront leur apparition en IndyCar (le ChampCar les avaient adoptés durant sa dernière année d’existence) lors de la course 1 à Toronto et Houston. Quant à Detroit, l’INDYCAR a jugé la piste inadaptée à cet exercice du fait de la distance trop courte de la ligne droite des stands. En ce qui concerne la course 2, le départ sera lancé, comme il est de coutume aux Etats-Unis. Néanmoins, Barfield avoue que d’autres épreuves pourraient adopter les départs arrêtés.

Nous sommes en train d’étudier la possibilité d’ajouter un départ arrêté sur une ou deux autres courses cette saison.

Le système de feux (ndlr : les feux rouges) répond aux spécifications de la FIA sur la façon dont le processus fonctionne. Une fois que les voitures sont sur leur emplacement après le tour de formation, les cinq lumières s’allumeront chacune à une seconde d’intervalle. Une fois que les cinq lumières sont allumées, elles s’éteindront toutes après 0.5 et 1,5 seconde, ce qui signifiera que le départ est donné.

A noter que Barfield a prévu de laisser aux pilotes la possibilité de s’exercer dans la voie des stands aux départs arrêtés durant les essais libres.

Nous laisserions le système en sortie des stands et désignerions un emplacement où les pilotes pourraient s’arrêter et s’essayer aux départs arrêtés durant les séances d’essais officielles.

Les deux courses se disputeront sur 100% de la distance et rapporteront l’intégralité des points. Les emplacements dans les stands seront attribués en fonction des résultats des qualification de la course précédente. Lors des Double Headers, c’est la seconde séance de qualification qui attribuera les emplacements dans les stands de la course suivante.


Procédure de départ :
Compte à rebours

  • Une annonce “Pilotes à vos voitures” sera donnée par la Direction de Course.
  • Une annonce “Pilotes installez-vous” sera donnée par la Direction de Course.
  • Une annonce “3 minutes restantes” sera donnée par la Direction de Course et n’autorisera que trois mécaniciens par voiture sur la grille de départ.
  • L’ordre “Pilotes, démarrez vos moteurs” sera donné par la Direction de Course.
  • Le Pace Car commandera le peloton et les pilotes suivront en file indienne, dans l’ordre des qualifications.

Tour de formation :

  • Durant le tour de formation, les pilotes resteront dans l’ordre des qualifications et tout dépassement sera interdit. La vitesse sera déterminée par le Pace Car. S’arrêter complètement pour effectuer un essai de départ est interdit.

Grille :

  • A la fin du tour de formation, le Pace Car se retirera et les voitures rejoindront leur emplacement. Les roues avant doivent rester en amont de la ligne.
  • Une annonce “5 secondes restantes” sera émise par la Direction de Course dans la radio des pilotes avant le début de la procédure des feux lumineux.
  • Les feux rouges s’allumeront un par un.
  • Un faux départ sera prononcé lorsqu’une voiture avancera ou lorsqu’elle sera en dehors de son emplacement.
  • Une pénalisée sera infligée pour un faux départ. La décision des officiels ne pourra pas être contestée.
  • Un commissaire pourra être présent à hauteur de chaque rampe lumineuse. Un drapeau jaune agité sera un avertissement signalant une voiture en panne.

Départ reporté :

  • Si le départ est reporté, les feux jaunes clignoteront. Les consignes seront données aux écuries par la Direction de Course dans la radio. La procédure de départ sera abandonnée et le Pace Car entrera en piste. Tout pilote provoquant un départ reporté devra s’élancer de l’arrière du peloron.

Le chrono et le classement :

  • Le chrono et le classement débuteront une fois que la procédure de départ est complétée.
Praesent fringilla Lorem odio sit mi, venenatis dictum Sed amet,