Présentation du futur Daytona

En appelant ce projet sa vision des “50 prochaines années”, Joie Chitwood le président du Daytona International Speedway a annoncé ses plans pour la grande rénovation du joyau de la NASCAR.

Chitwood a déclaré que ce projet n’en est qu’à ses débuts, avec une vision proposée qui nécessite encore des accords, mais il est enthousiaste à l’idée d’améliorer l’expérience des fans. Il a dévoilé à l’occasion du Sprint Media Tour à Charlotte deux rendus de l’aperçu des modifications à venir.

Joie Chitwood : “Du point de vue de ce qu’offre nos installations, vous arpentez un lieu riche en histoires et héritages, mais qui ne correspond plus forcément à ce qu’attendent les fans en terme d’équipement ou de points de vente. Le Daytona 500 restera pour toujours le plus gros évènement du calendrier de la NASCAR. C’est notre Super Bowl. Nous devons être sûr de la vision que nous donnons à ce ‘Centre Mondial de la Course’ et tout ce qu’il y a autour pour que les fans apprécient ce moment. Nous devons commencer par quelque part et ces images montrent que nous voyons grand.”

L’année dernière, Chitwood et les officiels du circuit ont passé beaucoup de temps à obtenir les autorisations nécessaires auprès des autorités locales, le comté de Volusia et la ville de Daytona Beach. Cette proposition a besoin de validations auprès des propriétaires du circuit, l’International Speedway Corporation. Les architectes travaillant sur ce dossier sont expérimentés dans les installations sportives, ils se sont occupés du Ford Field – des Lions de Detroit en NFL – et de Flushing Meadows – à New York -.


Joie Chitwood : “Une part du processus est de passer par la vision de ce que pourrait être Daytona pour les 50 prochaines années. Ce que nous voyons – dans ce dessin – est l’une des visions de ce que cela pourrait être. La seconde partie de ceci est de continuer à travailler sur le plan du business afin que le projet soit viable économiquement, je l’espère avant la fin 2013.”

Les rendus artistiques – ci-dessous – montrent un aspect moderne à l’extérieur de l’enceinte de la piste historique ainsi qu’un rendu semblable à celui d’un stade pour la partie interne du circuit.

Chitwood n’est pas prêt à parler des spécificités maintenant, mais espère partager plus de détails le prochain mois, au moment des 55ème Daytona 500. A l’inverse d’autres disciplines sportives qui peuvent migrer ou attendre la finalisation de nouvelles installations, l’idée est ici de moderniser sans perdre le caractère ou la tradition de ce haut lieu du sport automobile américain.

Joie Chitwood : “La beauté de nos installations est cette fameuse ligne de départ/arrivée, l’angle du banking sur cette ligne, l’angle dans les virages, et ces mêmes virages qui sont la même piste, le même lieu où Lee Petty a remporté la première victoire. Celle où Dale Earnhardt s’est imposé, tout comme son fils Dale Earnhardt Jr. Cela nous donne les moyens de prolonger l’héritage tandis que nous travaillons sur les commodités autour de cette piste.”

Les Daytona 500 étant organisés tous les ans, le calendrier des travaux, une fois que le projet sera validé, sera serré et ces derniers devront être terminés avant la course suivante. De nombreux défis attendent les initiateurs de ce projet.

Daytona 2

Daytona 2

Sed elementum vulputate, libero id, sem, elit. dictum porta.