Le règlement 2013 d’IndyCar en détails

Après une saison 2012 extrêmement disputée, les instances dirigeantes de l’IndyCar se sont penchées sur la règlementation technique et sportive pour la faire évoluer. Ainsi la nouvelle mouture du règlement va connaître des modifications dans le domaine sportif (position du poleman, sélection des emplacements dans les stands, mais également au niveau technique.

Beaux Barfield : “Nous avons ajusté le règlement élaboré l’année dernière qui voyait l’introduction de la nouvelle voiture et d’un nouveau package moteur. En plus d’avoir amélioré la compétition en piste et d’avoir mis en place un règlement constant, la règlementation 2013 a pour objectif de faciliter la compréhension de notre championnat pour les compétiteurs et les fans.”

Voici ces changements dans le détail :

Règlement sportif

– L’auteur de la pole position devra démarrer de la ligne intérieure et le leader de la course ne pourra plus choisir sa ligne au restart. Ce dernier s’élancera de la ligne intérieure lors des redémarrages en double file.


– Le choix des emplacements dans les stands (à l’exception d’Indianapolis. Ndlr) sera basé sur le résultat des qualifications de l’épreuve précédente.


– La limitation de vitesse dans les stands sera de 60 mph sur les ovales (soit 97 km/h. Ndlr) et de 50 mph sur les épreuves routières et urbaines (environ 80 km/h. Ndlr).


– Pour augmenter le fair-play en piste, si un pilote est jugé responsable d’un incident lors des qualifications par le directeur de course, la voiture ne sera pas habilitée à continuer la séance et perdra ses deux meilleurs chronos.

Règlement technique

– Lors de chaque course, les équipes devront déterminer la quantité d’éthanol E85 qu’elles mettront dans leur réservoir. Auparavant celles-ci devaient partir avec 18.5 gallons d’essence.


– Le Push-to-pass reste un outil stratégique pour les pilotes lors des courses routières/urbaines. Les pilotes pourront l’utiliser à dix reprises par course, leur durée d’activation sera de 15 à 20 secondes selon les courses. Il n’y aura pas de délai entre deux utilisations ou de temps de recharge.


– Les spécifications techniques pour l’épreuve du Texas seront les mêmes que sur les autres ovales afin que les équipes puissent utiliser des éléments aérodynamiques communs. Les voitures auront le même niveau d’appui aérodynamique au Texas qu’en 2012.


– Lors de l’épreuve de l’Iowa, le niveau d’appui aérodynamique des voitures sera réduit alors que les réglages utilisés sur l’ovale de Pocono seront basés sur ceux d’Indianapolis.


– Le numéro des voitures sera inscrit en plus gros sur l’aileron et les pontons pour augmenter la visibilité.

Pour en savoir plus sur le nouveau barême d’attribution de points 2013, CLIQUEZ ICI.

in Nullam venenatis, facilisis ipsum at Praesent