Daytona 500 – Comment se qualifier ?

Les qualifications des Daytona 500 n’ont pas leur pareil dans le paysage du sport automobile mondial. Les pilotes ont plusieurs possibilités de se qualifier. La première occasion est bien évidemment lors de la séance qualificative où les deux premiers partiront en première ligne des Daytona 500, la seconde occasion est lors des Budweiser Duels.

Séance qualificative – 17/02/2013:

Chaque équipe a le droit à deux tours lancés suivant l’ordre de passage établi par tirage au sort. Les deux plus rapides sont les seuls à connaître leur place sur la grille de départ des Daytona 500, puisqu’ils seront un et deux respectivement. Le vainqueur de la qualification partira également en pole position de sa Budweiser Duel, alors que le deuxième mènera le peloton à l’agitation du drapeau vert lors de la seconde.


Duels at Daytona 21/02/2013 :

Les pilotes ayant obtenu une place impaire lors des qualifications s’élanceront dans la première Budweiser Duel, suivant leur temps lors des qualifications, ceux ayant obtenu une place paire s’élanceront dans la seconde, toujours en fonction de leur temps lors des qualifications.

Grille de départ des Daytona 500 :

Les deux plus rapides de la qualifications seront aux deux premières places.

Les quinze premiers de chaque Duels, exceptés les deux premiers des qualifications, sont qualifiés aux positions trois à trente-deux, les places impaires étant récupérés en fonction de l’ordre d’arrivée de la première Budweiser Duel, les places paires suivant l’ordre d’arrivée de la seconde Budweiser Duel.

Les positions 33 à 36 reviennent aux quatre pilotes les plus rapides des qualifications n’étant pas encore qualifiés.

Les places 37 à 42 sont des places provisionnelles réservées aux six meilleures voitures au classement des propriétaires 2012 n’étant pas encore qualifié via l’un des critères précédemment énuméré.

Enfin, la quarante-troisième et dernière position revient à l’ancien champion le plus récent pas encore qualifié. S’il n’y a pas d’ancien champion éligible sur ce critère, cette place revient à la septième voiture du classement propriétaires 2012 n’étant pas encore qualifiée.

À voir : l’ordre de passage des qualifications.

felis leo at vulputate, venenatis velit, elit.