Sato meilleur temps à Sebring

Treize pilotes étaient en piste en ce début de semaine sur le tracé floridien de Sebring. Et après une journée de tests éprouvante pour les hommes comme pour les machines, c’est Takuma Sato qui a hissé sa Dallara n°14 de l’équipe AJ Foyt Enterprises tout en haut de la feuille des temps. Avec un chrono de 51,947 sec, le Japonais montre une nouvelle fois sa pointe de vitesse et devance trois gros calibres du championnat : Dixon (+0,070), Power (+0,206) et Franchitti (+0,375).

Après une saison passée chez Rahal Letterman Lanigan Racing, Sato montre d’entrée de jeu sa rapidité d’adaptation dans sa nouvelle équipe. A un mois du début de saison, le Japonais pourrait bien être l’invité surprise dans la lutte pour la victoire finale.

“C’est génial d’être de retour en piste après la trêve hivernale. L’équipe a débuté avec des réglages qu’ils connaissaient et j’ai pu sentir des différences avec ceux que j’utilisais l’année dernière. […] C’était une journée productive et encourageante.”

Dixon se montrait satisfait de sa séance même si selon lui les chronos ne signifient pas grand-chose. “Cette piste est très difficile […] le niveau d’adhérence change constamment.” Le Néo-Zélandais devance Power d’un dixième et son équipier Dario Franchitti de trois dixièmes. L’Ecossais mène un peloton de poursuivants qui se tiennent en un dixième de seconde.

Parmi eux, Justin Wilson et sa DW12 de l’équipe Dale Coyne Racing ou Kanaan qui a effectué des relais très courts, se concentrant plus particulièrement sur les réglages de sa voiture. Le Brésilien devance son compatriote Helio Castroneves, Rahal, Kimball et sa nouvelle équipière, Simona de Silvestro.

La Suissesse a pu mettre à profit sa séance dans le simulateur Dallara la semaine dernière en Italie (300 tours bouclés sur le tracé virtuel de Sebring. Ndlr) pour signer le dixième chrono à quelques milièmes de Kanaan. Les deux pilotes KV Racing Technology se rendront mercredi prochain sur le circuit de Sonoma pour effectuer une nouvelle séance d’essais.

Parmi les treize pilotes présents lors de cette séance, un homme était surveillé de près puisqu’il effectuait son grand retour en monoplace pour le compte de l’équipe Penske : AJ Allmendinger! Avec un chrono de 52,618 sec, le Californien se montrait dans le rythme en ayant bénéficié des conseils de ses équipiers Castroneves et Power. A l’issue de la journée, Allmendinger avouait toutefois une grosse fatigue musculaire surtout au niveau du cou et des épaules. L’ex-pilote NASCAR sera de retour au volant lors des essais officiels qui se dérouleront sur le Barber Motorsports Park du 11 au 13 mars prochain.

Notons enfin que l’équipe Dragon Racing était également présente en début de semaine sur le tracé de Sebring avec Sébastien Bourdais et Sebastian Saavedra. L’équipe se montrait satisfait de sa nouvelle recrue puisque Saavedra a signé un chrono de 52,9 contre 52,6 pour Sébastien Bourdais…

Résultats de la séance :

1 – Takuma Sato 51.947 sec

2- Scott Dixon 52.017 sec

3 – Will Power 52.153 sec

4 – Dario Franchitti 52.322 sec

5 – Justin Wilson 52.327 sec

6 – Tony Kanaan 52.381 sec

7 – Helio Castroneves 52.410 sec

8 – Graham Rahal 52.413 sec

9 – Charlie Kimball 52.439 sec

10 – Simona de Silvestro 52.442 sec

11 – Josef Newgarden 52.498 sec

12 – AJ Allmendinger 52.618 sec

13 – Oriol Servia 52.690 sec

Retrouvez les déclarations des pilotes à l’issue de la séance

ut elementum quis, vel, venenatis libero dapibus dolor.