Tristan Vautier mène un top-3 français à Sonoma !

Si le titre officieux de “champion des essais hivernaux” existait, il se dirigerait tout droit vers Tristan Vautier. En effet, après avoir réalisé le second puis le meilleur temps à Sebring, voilà que le jeune Français a de nouveau fait parler de lui, cette fois-ci à Sonoma.

Mercredi 27 février, lors d’une séance d’essais privés organisée par les motoristes Chevrolet et Honda, le pilote Schmidt-Peterson Motorsports a rapidement trouvé ses marques au volant d’une puissante monoplace d’IndyCar sur le très vallonné et technique circuit californien. Auteur d’un chrono en 1.18.56min, Vautier a devancé Sébastien Bourdais de sept centièmes et son coéquipier Simon Pagenaud de 34 centièmes !


Associé à Allen McDonald, Vautier a d’ores et déjà noué des liens solides avec son ingénieur et leur collaboration semble partir sur d’excellentes bases. Reste désormais à savoir comment Sam Schmidt gérera les relations entre ses deux pilotes car si pour le moment tout semble bien se passer, des tensions pourraient naître si Vautier commence à faire de l’ombre à Pagenaud, jusque là pilote phare de l’écurie.

Derrière les trois français, Tony Kanaan a signé le quatrième chrono avant que son moteur ne prenne feu dans l’après-midi, la faute à de nouveaux échappements montés sur leur Dallara-Chevrolet. Le top-5 est complété par Oriol Servia tandis que Sebastian Saavedra, Simona de Silvestro, J.R. Hildebrand et Ed Carpenter ont complété la feuille des temps.

Enfin dernier pilote présent à Sonoma mais absent du classement, Ryan Hunter-Reay a connu une journée assez particulière. Appelé de dernière minute par Chevrolet, le champion en titre a oeuvré pour l’écurie Ed Carpenter Racing dans la matinée afin de mener un programme de mise au point destiné aux circuits routiers. Présent sur le muret des stands tout d’abord puis au volant de sa propre voiture, Ed Carpenter a apprécié l’apport de son ami Hunter-Reay et son retour technique afin de faire progresser sa propre écurie.

Désormais, tout le petit monde de l’IndyCar se concentre sur les prochains essais qui seront menés sur le Barber Motorsports Park les 12 et 13 mars prochains et qui auront une douce odeur de rentrée des classes en prévision de la première épreuve de la saison, le 24 mars à St. Petersburg.

Classement de la journée :

  1. Tristan Vautier, Schmidt-Peterson Motorsports/Honda : 1.18.56min
  2. Sébastien Bourdais, Dragon Racing/Chevrolet : 1.18.63min
  3. Simon Pagenaud, Schmidt-Peterson Motorsports/Honda : 1.18.90min
  4. Tony Kanaan, KV Racing Technology/Chevrolet : 1.19.00min
  5. Oriol Servia, Panther/Dreyer&Reinbold Racing/Chevrolet : 1.19.20min
  6. Sebastian Saavedra, Dragon Racing/Chevrolet : 1.19.50min
  7. Simona de Silvestro, KV Racing Technology/Chevrolet : 1.19.80min
  8. J.R. Hildebrand, Panther Racing/Chevrolet : 1.19.90min
  9. Ed Carpenter, Ed Carpenter Racing/Chevrolet : 1.20.10min
efficitur. lectus elit. non ut at