ALMS : Présentation des 12 Heures de Sebring

Victorieuse l’an passé avec le trio Tom Kristensen, Alan McNish et Rinaldo Capello, l’équipe Audi est la favorite à sa propre succession. La firme d’Ingolstadt aligne deux Audi R18 e tron quattro pour les vainqueurs 2012 (le retraité Dindo Capello étant remplacé par Lucas Di Grassi), et l’équipage phare de l’endurance, champions du monde en titre, et double vainqueurs des 24 Heures du Mans : Benoît Treluyer, André Lotterer et Marcel Fässler.

Pour l’occasion, Audi se joint donc aux équipes qui disputeront l’intégralité de l’ALMS en catégorie P1, à savoir les habitués que sont les équipes Muscle Milk (HPD ARX), le Dyson Racing (Lola-Mazda), rejointes cette saison, et pour la première fois, par l’équipe Rebellion Racing, qui alignera deux Lola-Toyota sur l’ensemble des manches de la série américaine. A noter que la révolutionnaire DeltaWing sera alignée cette saison en LMP1, après avoir changé de moteur à l’intersaison et vu sa cylindrée passer de 1.6 litre à 2 litres.

En LMP2, les deux HPD-ARX du Level 5 Motorsports sont rejointes par la Zytek-Nissan des Britanniques du Greaves Motorsport, et surtout des deux HPD Extreme Speed Motorsport, l’équipe de Scott Sharp ayant créé la surprise cet hiver en revenant en P2 après plusieurs saisons en GT. On notera également la présence au départ de pas moins de sept prototypes PC, une catégorie monotype de « petits » prototypes Oreca à moteur Chevrolet.

Il y aura du beau monde en catégorie GT, avec pas moins de quatre équipes d’usines (Corvette, SRT Chrysler Viper, Aston Martin Racing et les tenant du titre du BMW Team RLL), alignant chacune deux voitures, auxquelles ont peut rajouter une équipe semi-officielle Ferrari avec l’écurie Risi Competizione, qui effectue son retour dans la série, sans oublier les équipes Porsche Team Falken Tire et Paul Miller Racing. Alex Job Racing, tenante du titre en GTC, tentera de défier ces gros bras avec sa Ferrari F458.

Enfin, on notera que la catégorie GTC se composera exclusivement de Porsche 997 GT3, onze au total, avec notamment celles du Alex Job Racing, Flying Lizard, TRG, ainsi que la toute nouvelle équipe Dempsey/Del Piero Racing.

Horaires (ajouter cinq heures pour l’heure française) :


Mercredi 13 mars :
Essais libres – 17h-18h00

Jeudi 14 mars :
Essais chronométrés 1 : 10h15-11h15 ;
Essais chronométrés 2 : 15h15-16h15 ;
Essais chronométrés 3 : 20h00-21h45

Vendredi 15 mars :
Essais chronométrés 4 : 9h20-10h20 ;
Essais qualificatifs GTC : 13h15-13h30 ;
Essais qualificatifs GT : 13h35-13h50 ;
Essais qualificatifs PC : 14h00-14h15 ;
Essais qualificatifs P1/P2 : 14h20-14h35

À voir : La liste des engagés.

nunc venenatis, lectus ipsum felis sit Aliquam Phasellus id