Vautier et Allmendinger en tests au Texas

Neuf pilotes IndyCar Series, dont Tristan Vautier, AJ Allmendinger et Carlos Munoz, étaient présents cette semaine sur le Texas Motor Speedway afin d’effectuer une séance d’essais grandeur nature dans le baquet de leur Dallara DW12. L’objectif souhaité par Beaux Barfield était de se familiariser avec les vitesses atteintes afin de préparer dans les meilleures conditions la course d’Indianapolis au mois de mai prochain : “Je veux qu’ils soient conscients de la vitesse et de la manière de rouler en utilisant différentes lignes. Ce test est moins strict que celui qui aura lieu à Indianapolis la semaine prochaine.”

Vautier, le pilote Schmidt Peterson Motorsports, s’est montré très surpris par la vitesse de pointe atteinte sur l’ovale Texan d’1,5 mile. Malgré son titre en IndyLights Series, dont une victoire à Milwaukee, une troisième place à Indianapolis et une quatrième place à Fontana, le rookie français a été impressionné par la célérité de sa monoplace : “Tout arrive beaucoup plus vite, mais je pense que c’est toujours comme ça quand vous montez pour la première fois dans une nouvelle voiture sur un nouveau circuit. Votre cerveau doit simplement s’habituer à ce nouvel environnement.”

Les deux autres débutants en IndyCar Series, Carlos Munoz et AJ Allmendinger qui roulaient respectivement pour Andretti Autosport et Penske Racing, se sont montrés satisfaits par leur séance mais réalistes sur la quantité de travail restant à fournir.

Cette session d’essais se déroulait en préambule du Rookie Orientation Program qui aura lieu le 11 avril sur le circuit d’Indianapolis. Si Allmendinger a déjà une expérience en Champ Car et disputera la course sur le Barber Motorsports Park le week-end prochain, Carlos Munoz ne devrait disputer que les 500 Miles d’Indianapolis cette année.

Pour sa troisième séance en six semaines, Allmendinger commence à prendre sérieusement ses marques dans le championnat : “C’est un test de plus en IndyCar pour moi et l’idée est d’être à l’aise. Si tout le monde pense qu’avec mon expérience en Champ Car j’ai beaucoup roulé sur ovale, ce n’est pas vrai puisque j’ai simplement roulé à Milwaukee, ce type de course est donc tout nouveau pour moi.”

Toutefois, Allmendinger était engagé en NASCAR Sprint Cup, un championnat comportant de nombreuses courses sur ovales… “Je dois avouer que c’est très différent. Bien-sûr ça m’aide de connaître les circuits mais chacun à son propre caractère. Il me reste encore beaucoup de travail.”

En plus des trois rookies, six autres pilotes étaient présents sur le Texas Motor Speedway : Ed Carpenter, Takuma Sato, Graham Rahal, James Jakes et le français Simon Pagenaud.

Tous étaient ravis de reprendre leurs marques sur ovale avec la DW12 même si les conditions atmosphériques n’étaient pas idéales comme le remarquait Takuma Sato : “La température de piste était bonne mais il y a du vent. C’était une bonne occasion de travailler sur la stabilité de la voiture, une condition sine qua none dans ces conditions.”

La prochaine course de la saison aura lieu sur le circuit routier de Barber le 7 avril. AJ Allmendinger y effectuera son retour en compétition monoplace avec l’équipe Penske.

odio sed elit. tristique efficitur. ultricies Sed commodo lectus