Kanaan prêt à dépasser Vasser

A la suite de son accident avec Oriol Servia dans l’avant dernier tour de la course de Long Beach, Tony Kanaan s’est déchiré les ligaments de la main droite. Mais ce n’est pas ce qui va empêcher le pilote KV Racing Technology-SH Racing de participer à sa course de Sao Paulo ce week-end.

Le Brésilien, qui portera une attèle, fêtera alors son 200e départ consécutif en IndyCar Series et va pouvoir se rapprocher encore un peu plus du record établi par son patron, Jimmy Vasser.

Avec 211 départs consécutifs, Vasser est actuellement le recordman en la matière mais si aucune complication intervient, Kanaan devrait battre ce record lors de la course de Baltimore cette année. Une série commencée à Laguna Seca en en 1993 pour Vasser, le champion CART 1996, et qui s’est terminée à Long Beach en 2006 :

Jimmy Vasser : “En fait c’est juste une question de chance. Il faut d’une part réussir à conserver son volant et d’autre part ne pas se blesser. C’est ce que j’ai réussi à faire grâce à la chance. Je pense que d’autres pilotes auraient pu établir ce record s’il ne s’étaient pas blessés…”

Tony Kanaan a lui commencé sa série à Portland en 2001 et compte 261 départs en carrière, soit 23 de plus que Vasser. Tous les deux ont connu des blessures plus ou moins graves mais ont su participer à des courses même s’ils n’étaient pas dans les meilleurs conditions :

Jimmy Vasser : “En 1996 j’aurais dû rater une course. Je souffrais de vertiges à la suite d’un accident à Detroit et la semaine suivante lors de tests à Mid-Ohio je pouvais à peine rentrer aux stands. Heureusement, il y avait une ou deux semaines de repos avant Portland ce qui m’a permis de participer. Je dois dire que j’ai également eu la chance de conduire des voitures de plus en plus sûres.”

A l’image de Vasser, Tony Kanaan est un pilote courageux, sûr et respecté dans le peloton ce qui explique certainement sa longévité et son faible pourcentage d’accidents. Son actuel patron Jimmy Vasser n’est donc pas plus embêté à l’idée de perdre son titre ‘d’Ironman’ :

Jimmy Vasser : “Tous les records sont faits pour être battus. Mais en toute honnêteté je pense que ce nom ‘d’Ironman’ va mieux à Tony. Après tout je n’ai jamais participé à un Ironman (épreuve de triathlon trèsdifficile mêlant natation, vélo et course à pied. Ndlr), et personne ne m’a jamais vraiment vu dans une salle de musculation…”

Après Tony Kanaan, Scott Dixon (141 départs consécutifs) et Marco Andretti (117) sont les deux atres pilotes en activité avec plus de 100 départs. Son père Michael aurait pu aisément établir ce record puisqu’il a participé à 151 courses consécutives de 1983 à 1992 puis 164 entre 1994 et 2002 pour son retour en IndyCar Series après une année passée en Formule 1 chez McLaren…

mattis neque. non venenatis venenatis, ut pulvinar luctus Sed libero. at