Jeff Gordon : ‘La position en piste est très importante sur les ovales à plaques’

Jeff Gordon ne s’est plus imposé à Talladega depuis la saison 2007, il avait d’ailleurs remporté les deux courses disputées sur le plus grand ovale de la saison cette année là. Ce vendredi le pilote de la Hendrick Motorsports a travaillé dans le draft, mais aussi seul en piste afin d’avoir la voiture la plus rapide possible lors des qualifications pour s’assurer un départ en première ligne voire de la pole position.

Jeff Gordon : “Aujourd’hui la position en piste est bien plus importante que par le passé sur les ovales à plaques de restriction. Nous voulons partir devant. Ce n’est pas forcément quelque chose de crucial ici, mais avec ce que nous avons appris à Daytona c’est important.”


Si la pluie menace les qualifications d’aujourd’hui, Jeff Gordon reconnaît que son équipe s’est préparée à tous les scenarii possibles tant pour la séance qualificative que pour la course de demain, mais ce qui revient le plus à l’esprit du quadruple champion NASCAR c’est bien la position sur la piste.

Jeff Gordon : “C’était difficile de dépasser à Daytona non pas parce que c’est compliquer de dépasser, mais parce que personne ne voulait changer de ligne. Tout le monde protégeait sa position jusqu’au moment crucial. Je pense qu’il en sera de même ce week-end. J’ai fait quelques erreurs à Daytona en pensant que certains pourraient me suivre. J’ai été trop confiant. Il faudra partir devant, faire de bons arrêts, avoir une bonne stratégie et rester devant jusqu’au bout.”

Talladega est la seconde piste du calendrier où les plaques de restrictions sont utilisées, la première étant Daytona, des pistes sur lesquelles Gordon a toujours excellé, puisqu’il compte douze victoires, six sur chacune des pistes et est le pilote en activité avec le plus grand nombre de victoires sur ces deux pistes.

Jeff Gordon : “Non il n’y a aucune raison que ce soit différent de Daytona. La seule chose qui change est que Talladega est plus large. Vous n’avez pas à vous préoccuper de la tenue de route alors que c’est plus un problème à Daytona. Ici vous pouvez être plus agressif et vous devez surveiller vos températures, mais je pense que ce sera aussi difficile qu’à Daytona de changer de ligne pour dépasser. Je pense que la course ressemblera à celle de Daytona.”

Décriée à Daytona à cause du manque de spectacle qu’elle a produit tout au long de la course, la nouvelle génération de voiture n’est pas la cause principale du manque d’intérêt pour cette course selon Gordon.

Jeff Gordon : “Nous devons utiliser toute notre expérience et ce que nous avons appris dans le passé pour rendre meilleure la course. Je pense qu’ici à Talladega la seule inconnue est le moment où se produira le gros accident qui éliminera beaucoup de monde. La dernière fois nous avons eu de la chance car nous sommes passés à l’intérieur alors que des voitures volaient un peu partout et nous avons terminé à la deuxième ou troisième place. Les réglages aérodynamiques produisent beaucoup de trainée, mais aussi beaucoup d’appui. C’est un petit peu différent dans le draft. Nous l’avons vu à Daytona. Je ne pense que ce soit quelque chose sur lequel nous devons nous inquiéter. Vous pouvez vous aider du side draft ici avec cette voiture et ce sera différent de l’an dernier.”

ut neque. fringilla quis Nullam lectus leo id ut Praesent quis,