Le record d’Indianapolis battu en 2016 ?

Jeudi 23 mai, lors d’une conférence de presse tenue sur l’Indianapolis Motor Speedway jeudi, Mark Miles, Président de Hulman & Company, a lancé une petite bombe en annonçant une évolution technique attendue par bons nombre de fans.

Afin de rendre ses monoplaces plus performantes et plus innovantes, l’INDYCAR a décidé d’ouvrir sa règlementation technique afin d’autoriser une liberté de conception sur trois aspects principaux : la puissance moteur, l’aérodynamisme et les pneumatiques. Le but avoué par Miles est d’aller chercher le record du tour d’Indianapolis établi il y a 17 ans par Arie Luyendyk en 237,498mph ! L’annonce peut paraître surprenante en ces temps où la sécurité règne et est sur toutes les lèvres mais force est de constater qu’Indianapolis et l’IndyCar ne parviendront pas à poursuivre leur redressement sans retrouver ce qui faisait le charme et la spécificité de la discipline : la vitesse pure.


Pour mener à bien ce projet, Miles a choisi Derrick Walker, fraîchement arrivé au sein de l’INDYCAR en tant que Président des Opérations et de la Compétition. Voici ses propos :
Nous sommes parvenus à mettre en place une super plateforme pour cette voiture. Désormais, nous pouvons aller de l’avant et découvrir ce qui nous attend. En contrôlant l’amélioration de certains composants, les vitesses vont régulièrement augmenter, et nous pourrions battre le record de l’IMS pour la 100ème édition de l’Indy 500 en 2016.

D’une certaine manière, nous revenons vers le futur. Les voitures d’IndyCar ont toujours été liées à la vitesse et à l’innovation et notre objectif est d’ouvrir la porte pour que ces deux éléments reviennent.

L’un des premier levier d’action sera le travail sur les kits aérodynamiques dont l’entrée en vigueur est prévue pour 2014 à partir des 500 Miles et seulement pour les ovales du Triple Crown pour des questions de coûts. Un sujet que Walker est bien décidé à conserver parmi ses priorités.

Nous devons toujours avoir à l’esprit les coûts, mais ça ne veut pas dire que nous ne pouvons pas imaginer des améliorations pour rendre les courses plus excitantes et le faire de manière sûre pour tout le monde.

quis ultricies quis, Lorem id velit, vulputate, ut