Bientôt des V6 turbo compressés en NASCAR Sprint Cup ?

La NASCAR peut-elle se passer des V8 pour sa série reine ? Même si rien n’est acté pour le moment il semblerait que les officiels réfléchissent à l’idée d’un changement des blocs moteurs pour la septième génération de voitures en passant des traditionnels V8 aux V6 turbo compressés.

Vice-président de la compétition, Robin Pemberton a accordé une interview au magasine Stickar Engineering dans lequel il dévoile les pistes du futur de la NASCAR.


Robin Pemberton : “Maintenant que nous avons lancé la Gen-6, nous avons du temps pour travailler sur d’autres choses. Si vous revenez six ou sept ans en arrière lorsque nous développions la COT, nous travaillions déjà sur la nouvelle voiture en Nationwide, puis une fois celle-ci terminée nous avons travaillé sur la Gen-6.”

L’objectif serait de continuer à se rapprocher des voitures vendues dans les concessions en réduisant le poids des châssis ainsi qu’en modifiant les moteurs comme ont pu le confirmer Pat DiMarco et Pat Suhy travaillant respectivement chez Ford et General Motors.

Pat DiMarco : “Nous en avons parlé en interne ainsi qu’avec la NASCAR des différentes choses à apporter pour ressembler encore plus aux modèles de série.”

Pat Suhy : “Les questions sont maintenant de savoir ce à quoi ressemblera le moteur de la septième génération de voitures. L’injection directe sera-t-elle présente ? Sera-ce un V8 ? Un V8 ? Sera-t-il turbo compressé ? Bien que nous ne sommes pas encore rentrés dans les détails pour le moment, nous allons en discuter sérieusement rapidement.”

La septième génération de voiture ne devrait pas prendre la piste avant 2017, ce qui laisse d’ici là le temps à la NASCAR de préparer ses fans au passage V6.

Robin Pemberton : “Nous pourrions introduire une nouvelle voiture et un nouveau moteur en même temps ce qui pourrait rapprocher encore plus les voitures de course de celles vendues en concession aujourd’hui à savoir plus petites, plus légères. Il y a plein de façons de réduire le poids des voitures comme l’utilisation de matériaux composites.”

De tels changements ressembleraient à une véritable révolution dans le monde de la NASCAR, mais pour l’instant rien n’est signé.

nunc dapibus sem, adipiscing accumsan mattis felis Aenean eleifend diam in