Le cadeau de Chip Ganassi à Alex Zanardi

L’anniversaire est quelque peu spécial. Chip Ganassi a fêté son 55ème anniversaire le 24 mai en réunissant ses employés à Indianapolis mais surtout en offrant un cadeau à une personne très chère à son coeur.

Cette personne n’est autre qu’un ancien pilote qui a offert à son écurie ses plus belles heures de gloires à la fin des années 90, un certain Alessandro Zanardi.

Présent cette année pour assister à la 97ème édition des 500 Miles d’Indianapolis (une course qu’il n’a jamais disputé), l’Italien a découvert avec émotion le cadeau qui l’attendait dans les stands de l’Indianapolis Motor Speedway.

Presque 17 ans après sa fabuleuse et controversée manoeuvre de dépassement sur Bryan Herta à Laguna Seca, Zanardi a reçu de la part de Ganassi la voiture avec laquelle il a remporté cette course. Nul besoin de dire que l’émotion était vive pour toutes les personnes présentes et en particulier pour Zanardi qui n’hésite pas à qualifier de “magique” son expérience américaine vécue avec l’écurie Chip Ganassi Racing.


Si la voiture n’est plus équipée du V8 Honda qui la propulsait, Zanardi a déjà avoué qu’il saurait quoi en faire :
Je me vois déjà avec mes amis en train de jouer au billard en pointant mon regard sur la voiture et en faisant en sorte qu’ils me demandent ceci et cela et à chaque fois ajouter un nouveau détail comme je le fais toujours.

La présentation de la voiture était un moment spécial et particulièrement ici à Indy parce qu’il arrive tellement longtemps après mon arrivée dans cet environnement. Je ne peux pas faire plus de trois pas avant d’être arrêté et reconnu par des fans qui m’encouragent et me félicitent. C’est fantastique. Je suis venu ici pour regarder et apprécier la course.

Par dessus tout, la réaction que chacun me donne est magique. Que puis-je dire d’autre que ‘Merci à tous’. Cette voiture est magnifique.

Même retiré de la compétition automobile (il a failli s’engager en DTM cette année et parlait d’un retour en IndyCar à Indianapolis), le double champion CART reste toujours ultra populaire dans le monde entier. Une popularité qui a même grandi après son dernier exploit : sa médaille d’Or aux Jeux Paralympiques de Londres en handicycle.

En quittant la scène, Zanardi a conclu par ces mots faisant remonter à la surface d’innombrables images de sa carrière riche de 15 victoires :
La voiture n’a pas de moteur donc tout ce que je peux faire et m’assoir dedans et batailler avec mes souvenirs et rêves de pilotage. Lorsque vous accomplissez quelque chose de très spécial, ça reste pour toujours avec vous.

Aenean felis Lorem libero. leo. elementum commodo venenatis eget pulvinar