Voiture non-conforme pour Castroneves au Texas !

Au lendemain des Firestone 550 remportés par Helio Castroneves, l’INDYCAR a annoncé avoir pénalisé l’écurie Penske suite à une non-conformité détectée sur la voiture du vainqueur.

L’origine du problème réside sur le diffuseur de la Dallara numéro #3. Le règlement stipule qu’il doit être placé à 19,304cm du sol avec une tolérance supérieure de 0,127cm. Lors du contrôle d’après-course, les commissaires l’ont mesuré à 19,2405cm. Aussi l’écurie de Roger Penske devra s’acquitter d’une amende de 35000$ et a d’ores et déjà perdu 15 points au classement propriétaire.


En revanche, la victoire de Castroneves est maintenue. Si cette raison peut paraître surprenante de prime abord, elle est en réalité logique si l’on tient compte des conséquences engendrés par cette erreur.

En effet, un diffuseur placé trop bas engendre une perte d’appui aérodynamique ainsi qu’un gain en traînée, soit tout ce qu’un ingénieur cherche à éviter. Pour évaluer l’handicap causé par cette erreur, Tim Cindric, le Président du Team Penske a décidé de faire passer la voiture en soufflerie et voici ce qu’il a observé :
Pour nous assuré qu’il en était ainsi (ndlr : que la voiture était moins performante dans cette configuration), nous avons passé la voiture en soufflerie dans cette configuration lundi matin et avons constaté que la voiture #3 roulait avec 1,5 à 3kg d’appuis en moins et qu’elle avait gagné 0,45kg en traînée.

Pour expliquer cette faute, Cindric a indiqué qu’il s’agissait d’une erreur humaine. Le diffuseur est relié à la boîte de vitesse par trois tiges réglables et ces dernières n’ont pas été resserrées avant la course. Malgré ce handicap Castroneves est apparu comme le pilote le plus rapide sur l’ovale d’1,5 mile du Texas Motor Speedway, signe que sa voiture et que son pilotage étaient à leur meilleur niveau.

nunc elit. et, dolor. amet, elit. pulvinar leo facilisis