Goodwood : un pèlerinage pour tout fan de sport automobile

Ce week-end, du jeudi 11 au dimanche 14 juillet 2013, se tenait à Goodwood, UK, le 20ème anniversaire du Festival Of Speed, créé par Lord March en 1993.

Cette édition était également marquée par deux anniversaires de marque. Les 50 ans de la sortie de la mythique Porsche 911 en 1963 ainsi que les 50 ans de présence en sport automobile de McLaren.

Porsche a amené, de son musée ou de collections personnelles, parmi les plus marquantes de ses 911 ou des voitures de la firme de Stuttgart. Ainsi une quinzaine de 911 étaient présentent, des premières versions à la GT3 Cup ; sans oublier la 911 GT1/98 qui a amené la première victoire d’Alan McNish au Mans.




McLaren, la première écurie de forumule 1 à avoir amené son équipe officielle à Goodwood en 1994 avait apporté 15 voitures de toutes les époques de l’écurie basée à Woking. La McLaren MP4/13 – championne dans les mains de Mika Hakkinen en 1998 et détentrice du record de la Goodwood Hill Climb avec Nick Heidfeld en 1999 -, la MP4/4 – ultra-dominatrice lors de la saison 1988 avec le duo Prost / Senna – et la MP4/23, dernière championne avec Lewis Hamilton en 2008, ont fait le déplacement.

Comme toujours, le FoS regroupe des véhicule de toutes les disciplines du sport automobile mondial – WRC, Endurance, GT, NASCAR, Indycar, MotoGP, Superbike, etc… -. Au fil des paddocks, vous pouviez croiser toutes premières voitures du sport auto, jusqu’aux ultimes R18 E-Tron Quattro ou 208 GTi, tout juste revenue de Pikes Peak.

A côté de toutes ces machines de guerre, les constructeurs y amènent leurs derniers modèles ou concept cars. Peugeot y a ainsi dévoilé sa nouvelle RCZ-R, Citröen la DS3 Racing Cabrio et McLaren l’ultime P1.

Qui dit voitures, dit pilotes. Nous ne pouvons pas tous vous les énoncer, mais sachez que Gil De Ferran – qui parle plutôt bien français -, Nelson Piquet, Henri Pescarolo, René Arnoux, Alain Prost et les deux vainqueurs du Mans – Tom Kristensen et Alan McNish était de la partie.

Si cela ne vous a pas convaincu de vous y rendre, sachez que les paddocks et hall d’expositions sont ouverts en permanence aux fans, qui peuvent déambuler à travers les allées de voitures exposées, et ainsi en découvrir les moindres détails tout en partant à la chasse aux autographes.

A vos calendriers donc pour la 21ème édition, qui se tiendra début juillet 2014, la date définitive étant fixée après parution du calendrier officiel de la Formule 1.

diam ante. Phasellus amet, venenatis suscipit ipsum Curabitur vel, nec