Honda Indy Toronto : Faits et déclarations

Faits :

1er abandon pour James Jakes depuis Baltimore 2012.

2ème première ligne consécutive pour Dario Franchitti cette saison.

2ème top-10 pour Alex Tagliani cette année.

2ème podium consécutif pour Sébastien Bourdais cette année. La dernière fois qu’il avait fait cela était en 2007 à Surfers Paradise et Mexico City.

2,059 : place moyenne occupée par Scott Dixon durant les 170 tours de course à Toronto.

3ème victoire de rang pour Scott Dixon cette année Il avait déjà réalisé cette performance en 2007.

5ème podium pour Helio Castroneves cette saison.

12ème top-10 pour Helio Castroneves en 2013 (9ème consécutif).

32ème victoire en carrière pour Scott Dixon, le plus capé des pilotes en activité.

92ème victoire pour Chip Ganassi en tant que Directeur d’équipe (3ème de l’histoire).

117ème top-5 en carrière pour Dario Franchitti.

134 tours menés par Scott Dixon cette année.

209ème départ consécutif pour Tony Kanaan qui se rapproche du record de Jimmy Vasser (211).

1753 tours parcourus par Helio Castroneves cette année (totalité des tours).

4949,414 km ou 3075 ,76 miles parcourus par Helio Castroneves cette année (totalité des tours).

100 000 $ remportés par Scott Dixon pour s’être imposé lors des deux courses de Toronto.

Après le week-end de Toronto, Helio Castroneves (425 pts) conserve la tête du championnat devant Scott Dixon qui s’empare de la deuxième place (396 pts) au détriment de Ryan Hunter-Reay (356 pts). Le premier français Simon Pagenaud est 5ème avec 309 points.

Déclarations :

Scott Dixon (Double vainqueur) : “Je souhaite remercier une nouvelle fois les fans qui sont venus ici. Je suis désormais deuxième au championnat, en quelques semaines tout à changé. Je suis très heureux pour l’équipe”

Helio Castroneves (6ème et 2ème) : “La voiture était meilleure dans la deuxième course. Scott et l’équipe Ganassi étaient dans un autre championnat. J’ai attaqué et j’aimerais bien savoir ce qu’il mange le matin !”

Sébastien Bourdais (2ème et 3ème) : “C’était difficile de rouler sans push-to-pass et je partais septième. J’avais une très bonne voiture lors des restarts. J’ai su que dès que Ryan Hunter-Reay m’avait passé il fallait que je le double et ça a fonctionné.”

Ryan Hunter-Reay (18ème et 19ème) : “Hier j’étais à côté de Will Power et il a glissé. Il y a deux lignes possibles au virage 1 mais personne ne semble respecter cela. Je ne pense pas qu’il ait fait exprès mais nous avons tous les deux dû abandonner. Aujourd’hui je pense que nous avions une voiture pour viser le podium. Ma voiture manquait un peu de grip ce week-end et nous avons essayé de composer avec. J’étais troisième à un moment mais nous avons encore été sortis…”

Simon Pagenaud (9ème et 12ème) : “Ce week-end est à oublier en terme de résultat mais nous avons beaucoup appris. Je ne suis pas satisfait de ma douzième position mais si l’on considère tout ce qui nous est arrivé, ce n’est pas mal. Nous savons désormais ce qu’il faut tester sur la voiture avant Mid-Ohio. C’est bien d’avoir une pause après cette course. Quelques équipes sont actuellement au dessus du lot, il faut que nous soyons avec elles.”

Tristan Vautier (19ème et 16ème) : “Nous avons pris un bon départ mais nous avons eu un problème avec l’arrivée d’essence. Nous avons dû nous arrêter très tôt pour notre deuxième arrêt et nous avons perdu un tour. J’ai commis une petite erreur dans un dépassement qui a endommagé mon aileron avant. Notre rythme était bon, c’est vraiment dommage pour l’équipe. J’ai hâte de faire un bon résultat et je pense que je vais arrêter d’attaquer tant et laisser la course se dérouler.”

elit. vulputate, id, justo massa felis libero quis ante.