Alex Tagliani remercié, remplacé par Luca Filippi ?

Mercredi 31 juillet, Luca Filippi retrouvera le baquet d’une IndyCar lors d’une séance de tests organisée sur le Mid-Ohio Raceway en prévision de la prochaine course du championnat qui se déroulera sur cette même piste.

Invité par le Barracuda Racing dirigé par Bryan Herta, le vice-champion GP2 2011 est dans les petits papiers de l’écurie pour remplacer son pilote phare Alex Tagliani ! En effet, après une saison 2012 prometteuse, la campagne 2013 de l’équipe est très décevante et le vétéran Québécois, lassé par ce manque de performance a donné son accord pour prendre du recul.

Nous considérons cette opportunité comme étant la possibilité d’évaluer notre programme en vue de l’année prochaine.“, a expliqué Herta.

A ce moment de la saison, il est important de regarder le panel de pilotes disponibles qui pourraient se glisser dans nos plans. Nous voulons remercier Alex pour avoir toujours eu l’esprit d’équipe dans ce processus et nous attendons avec intérêt de voir ce que Luca peut faire durant ce test à Mid-Ohio.


Si ce test se montre satisfaisant, le pilote italien pourrait même faire ses grands débuts en IndyCar dès la prochaine course à Mid-Ohio le 4 août dans le baquet de la monoplace #98 ! L’occasion de poursuivre son apprentissage de la discipline et de convaincre son employeur en vue de préparer la saison 2014 puisque deux baquets seront à pourvoir dans cette écurie.

Pourtant si l’avenir lui semble prometteur il faut se rappeler que Filippi était déjà en 2012 tout proche de disputer les 500 Miles d’Indianapolis ainsi que le restant de la saison puisqu’il avait signé un contrat avec le Rahal-Letterman Lanigan Racing avant qu’un manque de budget ne l’en a empêché. Rien n’est jamais acquis dans ce sport et même si les performances sont là, l’Italien sait qu’il devra apporter du budget pour sécuriser son baquet.

Dès lors quel avenir pour Tagliani ? Bien que remercié poliment par Herta, le Québécois reste sous contrat avec l’écurie jusqu’à la fin de la saison. Actuellement 21ème au classement pilotes et 23ème au classement propriétaires, il est essentiel pour le Barracuda Racing d’intégrer le top-20 pour bénéficier des fonds provenant du Leader Circle Program sans quoi son objectif d’étendre son programme à deux voitures pourrait ne pas se réaliser. Aussi, Tagliani devrait donc toujours effectuer la majorité des courses en cette fin de saison tout en commençant à rechercher un nouveau baquet pour la saison prochaine.

Enfin signalons que J.R. Hildebrand est également l’un des candidats aux deux baquets de cette écurie.

ipsum neque. tempus venenatis, elementum sem,