Indianapolis – Ryan Newman décroche sa 50ème pole

Ce samedi Ryan Newman (47,992 secondes / 187,531 mph) a décroché la pole position sur l’Indianapolis Motor Speedway battant ainsi le record de la piste détenu depuis 2004 par Casey Mears. Mais le natif de South Bend dans l’Indiana est devenu le neuvième pilote à atteindre la barre des cinquante poles en carrière.

S’il s’agit de la cinquantième pole position en carrière pour celui qui est surnommé Rocketman, c’est sa première sur l’ovale le plus célèbre de l’Indiana.


La liste des pilotes à cinquante poles ou plus est la suivante (En gras les pilotes encore en activité.) :

Richard Petty : 123,

David Pearson : 113,

Jeff Gordon : 72,

Cale Yarborough : 69,

Darrell Waltrip : 59,

Bobby Allison : 58,

Mark Martin : 56,

Bill Elliott : 55,

Ryan Newman : 50.

En 2003 Newman a signé onze poles ce qui lui a valu son surnom de Rocketman, il compte aussi au moins une pole dans douze saisons différentes et lors de cinq d’entre-elles il en a décroché au moins cinq.

La pole position n’a que trop rarement été signe de victoire pour Newman qui ne s’est imposé que quatre fois en signant la pole position. Il compte désormais au moins une pole position sur dix-sept pistes différentes, mais c’est à Charlotte qu’il est le plus prolifique avec neuf poles !

Quadruple vainqueur de l’épreuve, Jimmie Johnson partira de la première ligne alors que Carl Edwards, Denny Hamlin et Tony Stewart sont dans les cinq premiers. Kurt Busch, Kasey Kahne, Juan Pablo Montoya, Jeff Gordon et Marcos Ambrose complètent le top-10 de cette séance qualificative.

Mike Bliss et Scott Speed n’ont pas réussi à se qualifier alors que David Stremme, Martin Truex Jr., JJ Yeley, Joe Nemechek, Dave Blaney, David Gilliland et le rookie Timmy Hill se sont vus attribuer une place provisionnelle.

dolor vulputate, at Donec eget eleifend et,