Qui pour succéder à Juan Pablo Montoya en 2014 ?

L’heure est désormais au choix pour les dirigeants de la Earnhardt Ganassi Racing. En effet ils doivent décider, qui prendra la suite de Juan Pablo Montoya dans la Chevrolet SS n°42 en NASCAR Sprint Cup sachant que le sponsor principal, Target, est sous contrat avec l’équipe jusqu’en 2014.

Trois noms se détachent de la liste des pilotes pouvant figurer dans la n°42 la saison prochaine, parmi ces trois noms, un semble tenir la corde plus que les autres, il s’agît du champion 2004 de la série, Kurt Busch.


Kurt Busch

Pour sa première saison à la Furniture Row Racing Kurt Busch est ni plus ni moins qu’en lice pour une place en playoffs, devant, loin devant les deux pilotes de la Earnhardt Ganassi Racing que sont Jamie McMurray et Juan Pablo Montoya. Il faut noter que la Furniture Row Racing utilise des châssis construits par la Richard Childress Racing, comme la Earnhardt Ganassi Racing, ainsi que des moteurs en provenance de la RCR alors que la Ganassi a choisi de se fournir chez Hendrick.

Après avoir piloté au sein de la Roush Fenway Racing et de la Penske Racing où il s’est fait remercier en faisant les titres de l’actualité à chaque fois, la véritable interrogation concernant Kurt Busch est de savoir s’il peut travailler sous les ordres d’un autre très grand nom du sport automobile américain, Chip Ganassi sans que cela ne fasse d’étincelles.

Kyle Larson

Comment ne pas penser à la piste interne ? Actuel meilleur rookie en NASCAR Nationwide Series, Kyle Larson est aussi le pilote de développement de l’équipe, mais son inexpérience pourrait être un critère discriminant à l’heure du choix, pour celui qui effectue seulement sa première saison complète dans une série nationale de la NASCAR.

Le Nippo-américain, s’il accède à ce volant la saison prochaine, deviendrait le premier pilote issu du programme Drive 4 Diversity à rouler à temps complet en Sprint Cup. Ce programme a été mis en place en 2004 par la NASCAR pour permettre a de jeunes pilotes issus de la diversité (Femmes, Afro-américains, Hispaniques, …) d’accéder plus facilement aux séries nationales en étant intégrés dans des équipes des séries de développement.

Ryan Newman

Évincé de la Stewart-Haas Racing pour faire place nette en vue de l’arrivée de Kevin Harvick, Ryan Newman est pour l’instant sans contrat pour 2014. Le spécialiste des poles position, vainqueur à Indianapolis cette année, est lui aussi à la lutte pour décrocher une place en playoffs.

Newman est aussi en discussions avec la Richard Childress Racing, une écurie qui pourrait plus lui convenir si la Earnhardt Ganassi Racing n’a qu’une année de contrat à lui proposer afin d’attendre 2014 pour lancer Kyle Larson.

Les autres

Outre les trois noms cités précédemment d’autres pilotes font parler d’eux pour ce volant. Au premier rang desquels Mark Martin, même si ce dernier avoue rechercher un calendrier à temps partiel, il pourrait se laisser tenter par une aventure d’un an pour redresser cette écurie et préparer l’avenir ou alors par un temps partiel avec Kyle Larson en complément pour les autres courses.

Regan Smith est également un nom qui revient fréquemment quant au possible futur pilote de la Chevrolet n°42. Actuellement en lice pour le titre de champion en NASCAR Nationwide, il est le seul pilote régulier de la série à avoir plus d’une victoire et a pour lui une expérience significative en Sprint Cup que ce soit avec la Dale Earnhardt Incorporated, qui a depuis fusionné avec l’écurie de Chip Ganassi pour donner la Earnhardt Ganassi Racing ou encore avec la Furniture Row Racing, équipe qu’il a été le seul à emmener à la victoire, c’était à Darlington en 2011.

Enfin, AJ Allmendinger, Aric Almirola, Marcos Ambrose, Dave Blaney, David Gilliland, Travis Kvapil, Bobby Labonte et David Ragan sont aussi des pilotes qui cherchent un contrat pour 2014, mais les chances qu’un d’eux termine dans la n°42 sont minces pour ne pas dire inexistantes.

ut Praesent odio dolor. Donec fringilla id, leo. Donec pulvinar eleifend risus