GoPro Grand Prix of Sonoma : Faits et déclarations

Faits :

1ère victoire de la saison pour Will Power.

3ème podium de l’année pour Justin Wilson.

4ème podium lors des 5 dernières courses pour Dario Franchitti.

10ème vainqueur différent en quinze courses cette année.

14ème top-10 pour Helio Castroneves en 2013 (11ème consécutif).

19ème victoire en carrière pour Will Power.

33ème pole position en carrière pour Dario Franchitti qui égale Michael Andretti.

119ème top-5 en carrière pour Dario Franchitti.

211ème départ consécutif pour Tony Kanaan qui égale le record de son patron Jimmy Vasser !

1928 tours parcourus par Helio Castroneves cette année (totalité des tours).

5591,702 km soit 3474,735 miles parcourus par Helio Castroneves cette année (totalité des tours).

Après le week-end de Sonoma, Helio Castroneves (479 pts) conserve la tête du championnat devant Scott Dixon (440 pts) et Ryan Hunter-Reay (417 pts). Le premier français Simon Pagenaud est toujours 5ème avec 380 points.

Retrouvez le résumé de la course de Sonoma mercredi 28 août à 22h30 sur Motors TV.

Déclarations :

Will Power (vainqueur) : “Nous avons connu des moments difficiles et je suis heureux pour les mécaniciens. C’est phénoménal, c’est bien pour notre confiance, nous sommes de retour sur la plus haute marche du podium. Le dernier restart était difficile, Justin était sur le point de me passer. Cette course était folle mais c’était une bonne journée, d’autant plus que nous avons gagné !”

Justin Wilson (2ème) : “C’est super d’être de retour sur le podium. Nous avons connu des hauts et des bas cette année mais tout le monde a travaillé dur dans l’équipe. Certaines courses se passaient bien mais nous terminions simplement huitième ou dixième ce qui était frustrant. Cette fois je me suis battu pour la victoire jusqu’à la fin, c’était très intéressant.”

Simon Pagenaud (5ème) : “C’était une course très disputée. Il y a eu beaucoup de restarts et de dépassements. Notre voiture a été plutôt bonne et terminer cinquième en ayant eu du mal à trouver le bon rythme ce week-end c’est fantastique. Il faut que nous conservions cet élan pour le reste du championnat.”

Helio Castroneves (6ème) : “Nous avons fait tout ce que nous avons pu. Je suis heureux que Will ait remporté cette course. Je suis heureux d’augmenter mon avance au championnat, après tout ce qui nous est arrivé en course je n’arrive pas à y croire.”

Scott Dixon (15ème) : “J’ai l’impression que le mécanicien de l’équipe Penske a marché dans ma direction consciemment. D’habitude tout le monde essaye de s’écarter de la trajectoire dans la ligne des stands… c’est plutôt frustrant car nous avions une bonne voiture aujourd’hui. La direction de course n’est vraiment pas constante dans ses décisions…”

Beaux Barfield (Directeur de course de l’IndyCar Series) : “Nous avons le devoir de protéger tout le monde dans la ligne des stands. Nous nous devons de prendre des mesures en cas d’incidents. Nous avons visionné la vidéo sous plusieurs angles et la voiture n°9 couoe clairement dans l’emplacement de la voiture n°12, c’est là que l’infraction a été constatée…”

Tristan Vautier (12ème) : “Quelle journée ! Je ne peux pas vous dire combien de fois j’ai été touché lors des restarts. Terminer 12e n’est pas une mauvaise chose étant donné que nous avons été en difficulté à plusieurs moments dans la course. J’ai conservé mes pneus tendres durant trop longtemps et ils se sont détruits ce qui nous a certainement privé d’un top-10. Je suis heureux d’avoir terminé et nous serons d’attaque le week-end prochain à Baltimore pour continuer ce que nous avons commencé aujourd’hui.”

luctus dapibus amet, venenatis, accumsan nec leo id ut