Grand Prix of Baltimore : présentation

Pour la troisième année consécutive, l’IndyCar va se rendre dans la ville de Baltimore dans le cadre du Grand Prix of Baltimore.

L’année dernière Will Power avait dominé les qualifications mais c’est bien Ryan Hunter-Reay qui s’était illustré en remportant la course grâce à une très belle stratégie de l’équipe Andretti Autosport. Cette année, la course revêt une importance primordiale pour le pilote Américain puisqu’il lui faut absolument revenir dans la course au titre face à ses adversaires Helio Castroneves et Scott Dixon. Le pilote Ganassi Racing reste sur une grosse déception à Sonoma à la suite de sa pénalité pour avoir renversé un des mécaniciens de Will Power dans les stands.

Vainqueur de trois courses consécutives cet été à Pocono, et lors du Double Header à Toronto, Dixon possède 39 points de retard sur le brésilien Castroneves. Le pilote Penske n’a jamais connu une saison aussi parfaite. Avec 14 top-10 en 15 courses, le Brésilien semble bien parti pour remporter un premier titre en carrière. Attention toutefois à ne pas se reposer sur ses lauriers car, derrière, la concurrence est rude.

Du côté des outsiders il faudra surveiller Simon Pagenaud. Cinquième du classement général, le français reste sur deux top-5 consécutifs et pourrait réitérer sa performance de Detroit où il avait remporté sa première victoire en carrière… Attention également à Sébastien Bourdais qui s’était montré extrêmement compétitif sur le circuit urbain de Toronto début juillet.

L’oeil du pilote :

D’un point de vue pilotage, le circuit urbain de Baltimore offre aux pilotes de nombreuses opportunités de dépassements grâce à la présence de longues lignes droites auxquelles se succèdent de gros freinages. La largeur de la piste permet également de mettre trois voitures de front, ce qui nous promet de belles bagarres !

Concernant la mise au point des voitures, les écuries utiliseront en grande partie les réglages de Sao Paulo et Toronto dont les pistes possèdent des caractéristiques similaires à celles de Baltimore. Ainsi la voiture a besoin d’être réglée de manière souple avec une hauteur de caisse importante sans toutefois compromettre l’efficacité aérodynamique qui conditionne la vitesse de pointe dans la très longue ligne droite des stands.

La course : Grand Prix of Baltimore

La date et l’heure : Dimanche 1er septembre à 14H00 (côte Est) soit 20H00 heure française.

Le circuit : Streets of Baltimore, circuit urbain de 2 miles.

La distance : 75 tours soit 150 miles.

Poleman 2012 : Will Power

Vainqueur 2012 : Ryan Hunter-Reay

id id luctus ut vel, quis adipiscing odio massa elit. Lorem