Six pilotes pour un titre !

La saison 2013 de la seconde division de la NASCAR vient d’entamer son dernier tiers avec une lutte ouverte pour le titre de champion pilote et succéder à Ricky Stenhouse Jr, double-champion en titre.

La bataille est ouverte entre les pilotes qui souhaiterons soulever le trophée à l’issue des Ford EcoBoost 300 à Miami.

Cette saison est très relevée avec un Elliott Sadler revanchard, Sam Hornish Jr qui monte en puissance ou Austin Dillon toujours en progression et qui souhaite accrocher son second titre en NASCAR.

Sans oublier Regan Smith et Brian Vickers, qui aimerait certainement obtenir ce titre qui lui a tendu les bras 10 ans auparavant. Il faut rajouter Justin Allgaier qui doit se racheter de ses saison désastreuses.

Cinquante-deux points séparent ces six pilotes à neuf épreuves du but, le reste des pilotes du top10 – Kyle Larson, Brian Scott, Trevor Bayne et Parker Kligerman – étant trop loin pour prétendre se mêler à la lutte finale.

Sam Hornish semble bien armé pour remporter un titre en NASCAR après trois titres de champion IRL (2001, 2002 et 2006). Il faut dire que le passage de Dodge à Ford durant l’hiver semble ne pas avoir perturbé l’équipe Penske n°12, bien au contraire puisque le pilote américain a une victoire, 11 top5 et 18 top10 (le plus productif).




Austin Dillon n’est que 10 points derrière le leader, avec du matériel toujours performant. Il est sur que le texan a la volonté d’accrocher un trophée de plus à sa cheminée avant de ramener le n°3 dans la première division. Sadler, passé à la Gibbs cet hiver, est troisième à 26 points d’Hornish. Après deux déceptions coup sur coup arrivera t-il à s’imposer au général ?

Regan Smith est à 29 points du pilote Penske, et est le pilote le plus victorieux du top10, pour son retour en Nationwide pour le compte de la JR Motorsports.

Justin Allgaier et Brian Vickers sont respectivement à 47 et 52 points du leader, et sont les derniers à prétendre au titre 2013. Allgaier, le pilote de pointe de la Turner Scott Motorsports est en manque de vitesse, avec uniquement quatre top5 en 24 courses. Vickers, quant-à lui a 12 top5 mais paye ses contre performances de début de saison.

Sam Hornish Jr et Austin Dillon sont les pilotes les plus prompt à concrétiser leur saison par le titre pilote. Il ne faut pas oublier leurs poursuivants, qui seront là à la moindre erreur de l’un d’eux. Comme tous les ans, les pilotes non réguliers pourront modifier le rapport de force en cas de victoire et les priver de gros points.

Au classement propriétaire, la lutte se poursuit entre les pilotes de la Ford Mustang n°22 de la Penske Racing et ceux de la Toyota Camry n°54 de la Joe Gibbs Racing. L’écart n’est plus que de 11 points à l’issue de l’épreuve d’Atlanta.

nunc Donec non mattis Praesent tempus pulvinar