Richmond – pole et record pour Jeff Gordon

La bataille pour les dernières places qualificatives en playoffs promet d’être somptueuse en cette dernière épreuve de la saison régulière et quoi de mieux que trois pilotes pas encore assurés de participer au Chase aux trois premières places de la grille de départ ?

Jeff Gordon (20,674 secondes / 130,599 mph) a battu le record de la piste pour décrocher la pole position sa soixante-treizième en carrière. Le Richmond International Raceway devient ainsi la première piste où le record des qualifications est tombé lors des deux séances qualificatives cette année. Grâce à cette pole, le quadruple champion NASCAR signe sa sixième pole position à Richmond.


Pour la vingt-et-unième année consécutive Jeff Gordon a signé au moins une pole position, améliorant ainsi d’une unité le record qu’il co-déténait depuis l’an dernier avec David Pearson.

Kurt Busch s’élancera de la première ligne alors que Brad Keselowski sera en troisième position lors du baissé du drapeau vert. Clint Bowyer, Matt Kenseth, Denny Hamlin, Jamie McMurray, Joey Logano, Greg Biffle et Regan Smith ont signé un top-10 lors des qualifications.

Smith pilotait la Chevrolet n°48 en remplacement de Jimmie Johnson qui est resté aux côtés de sa femme, cette dernière ayant accouché de leur seconde fille en début de journée, Lydia Norriss. Le quintuple champion participera à la dernière course de la saison régulière et partira donc de l’arrière du peloton, puisque le pilote débutant la course ne sera pas le même que celui ayant pris part aux qualifications.

David Gilliland, Ryan Truex, Reed Sorenson, Dave Blaney, Tony Raines, Ken Schrader et JJ Yeley ont eu recours à une place provisionnelle.

Mike Bliss n’a pas réussi à passer le stade des qualifications.

suscipit eget Praesent ut luctus felis amet, ipsum