Dragon Racing rejoint la série Formule E en 2014

L’écurie Dragon Racing est propriété de l’homme d’affaire Jay Penske, dont les locaux sont basés à Los Angeles. Elle rejoint ainsi Andretti Autosport, Drayson Racing et China Racing dans la liste des dix équipes annoncées pour l’ouverture de la saison, avant une approbation finale de ces engagements par la FIA.

Dragon Racing a démarré en 2006 sous la bannière de Luczo Dragon Racing fondée par Penske et Steve Luczo, P-DG de Seagate Technologies. En mai 2007, l’équipe fit ses débuts aux 500 miles d’Indianapolis, avec une 5e place très remarquée pour Ryan Briscoe. Deux ans plus tard, Dragon Racing disputait sa première saison complète en Indycar, glanant le titre « rookies » avec Raphael Matos.

Actuellement, l’équipe aligne deux voitures en IndyCar pour Sebastian Saavedra et Sébastien Bourdais. Retrouvera-t-on le Français en Formule E l’an prochain ?

Si Dragon Racing constitue la deuxième entrée nord américaine dans ce championnat, on attend également le positionnement des équipes phare des formules monoplaces européennes, comme Carlin, DAMS, Arden, Prema, etc. Gageons que la situation s’éclaircira lorsque la couverture média sera précisée par les organisateurs.

Rappelons que la Formule E, un championnat soutenu par la FIA et qui démarrera à l’automne 2014, engagera vingt monoplaces (dix équipes de deux voitures) assemblées par Spark Racing Technology et propulsées par un moteur 100% électrique. De grands noms du sport automobile ont pris part à ce projet, comme Dallara (châssis), McLaren (train propulseur électrique et électronique), Williams (batteries), Renault (intégration systèmes) ou encore Michelin, qui fournira des gommes à usage mixte sec / pluie.

Par ailleurs, le calendrier de la première saison de Formule E a été publié à l’issue du Conseil Mondial du Sport Automobile. La manche inaugurale se tiendra à Pékin le 20 septembre 2014, alors que la saison se concluera le 24 juin dans les rues de Londres. On notera que la Formule E se produira dans les rues de Monte-Carlo en levée de rideau du GP de Monaco 2015. Aucune manche en France n’est au programme.

Calendrier 2014 :

20 Septembre 2014 – Pékin, Chine


18 Octobre 2014 – Putrajaya, Malaisie


8 Novembre 2014 – Hong Kong, Chine


13 Décembre 2014 – Punta del Este, Uruguay


10 Janvier 2015 – Buenos Aires, Argentine


14 Février 2015 – Los Angeles, Etats-Unis

18 Avril 2015 – Miami, Etats-Unis


9 Mai 2015 – Monte-Carlo, Monaco


30 Mai 2015 – Berlin, Allemagne


27 Juin 2015 – Londres, Grande-Bretagne

at Aenean velit, justo adipiscing ultricies