Houston Course 2 : Power s’impose, Dixon prend la tête du championnat !

Le “double header” de Houston à fait une victime de taille : Helio Castroneves ! Le Brésilien, qui était en tête du championnat depuis Barber, a connu un week-end catastrophique avec deux problèmes mécaniques ayant affecté sa Dallara DW12. Alors qu’il arrivait avec un avantage de 49 points, il repart de la ville Texane en deuxième position avec un retard de 25 points sur Dixon.

HOUSTON – RESULTATS COURSE 2

Après s’être imposé en première course, Dixon a terminé en deuxième position derrière Will Power qui retrouve la plus haute marche du podium après son succès de Sonoma. L’Australien s’est emparé de la tête de course au tour 40 pour ne plus la lâcher. C’est sa vingtième victoire en carrière, il remonte ainsi en septième position au classement général.

Scott Dixon : “Une autre victoire aurait été agréable mais c’est un excellent week-end pour nous, notamment en terme de points marqués. La course de Fontana sera difficile.”

Le fait marquant de cette course a été l’accident impressionnant entre le quadruple Champion IndyCar Series, Dario Franchitti, EJ Viso et Takuma Satodans le dernier tour. Conscient malgré la violence du choc, l’Ecossais a transporté au centre médical Memorial Hermann Texas et souffre d’une commotion cérébrale, d’une fracture à la cheville droite ainsi qu’aux vertèbres T6 et T8. Viso et Sato n’ont pas été blessés dans l’incident au contraire de deux spectateurs présents dans les tribunes.

Le pilote Ganassi Racing devrait manquer la dernière course de la saison sur l’ovale de Fontana afin de se remettre à 100% de cet accident pour débuter l’année 2014 en pleine forme. Ce crash n’est pas sans rappeler celui qui a coûté la vie à Jeff Krosnoff à Toronto en 1996 ou celui de Kenny Bräck au Texas en 2003. La monoplace de Franchitti a en effet transpercé les grillages avant de revenir sur la piste… Fort heureusement le drame a été évité dans les rues de Houston…

James Hinchcliffe se classe troisième (c’est son premier podium depuis sa victoire en Iowa. Ndlr) devant Justin Wilson, qui remonte à la quatrième position au classement général, et le premier Français Sébastien Bourdais. Simon Pagenaud est toujours troisième du championnat mais avec 55 points de retard le Poitevin ne peut plus espérer être champion. Le troisième frenchie, Tristan Vautier, termine à la porte du top-10 derrière Simona de Silvestro.

Helio Castroneves : “Nous avons été chanceux durant la saison. Mais en un week-end le rêve de chacun s’est quelque peu envolé. Je ne lâcherai pas et je vais me battre jusqu’à la fin pour toute l’équipe. Je ne sais pas pourquoi nous avons eu des problèmes de boîte lors de ces deux courses mais je sais que nous aurons une bonne voiture lors de la dernière épreuve de la saison.”

Lors des essais qui se sont déroulés sur l’ovale de Fontana, la Dallara n°3 de Castroneves s’était effectivement montrée au-dessus du lot. Le Brésilien pourra-t-il redresser la barre et décrocher son premier titre en carrière ? Réponse le 19 octobre prochain pour une grande finale du championnat qui s’annonce d’ores-et-déjà épique !

Un aperçu des situations au classement général avant la grande finale ces six dernières années :

2008 : Dixon 606 – Castroneves 576

2009 : Dixon 570 – Franchitti 565

2010 : Power 587 – Franchitti 575

2011 : Power 542 – Franchitti 531

2012 : Power 453 – Hunter-Reay 436

2013 : Dixon 546 – Castroneves 521

accumsan ipsum quis, neque. non felis id, risus. commodo quis suscipit venenatis