Tagliani supplée Franchitti pour la finale

La Target Chip Ganassi Racing a annoncé la signature d’Alex Tagliani en remplacement du quadruple champion IndyCar, l’Écossais Dario Franchitti, pour la finale de la saison 2013 sur l’ovale de Fontana.

Blessé lors de la seconde manche disputée à Houston, le triple vainqueur de l’Indy 500 souffre d’une fracture de la cheville droite, d’une commotion cérébrale ainsi qu’une fracture des vertèbres T6 et T8, un bilan médical trop lourd pour l’autoriser à prendre part à la dernière épreuve de l’année en Californie.


Alex Tagliani a donc été appelé en renfort. Le Québécois a participé aux treize premières épreuves au volant de la monoplace n°98 de la Barracuda Racing pour le compte de la Bryan Herta Autosport.

Pour les MAVTV 500 qui seront disputés sur l’Auto Club Speedway, Tagliani aura pour coéquipiers Charlie Kmball, mais aussi l’actuel leader du classement général, le Néo-zélandais Scott Dixon.

Alex Tagliani : “En tant que pilote vous ne voulez jamais que ces occasions se présentes en pareilles circonstances, mais je suis prêt pour ce défi et impatient de travailler avec mon ami Scott et toute l’équipe Target. Je pense à Dario, comme tout le monde, et lui souhaite un prompt rétablissement. Cette équipe a le titre de champion dans le viseur et je suis prêt à les aider.”

En quatre départs sur cet ovale de deux miles (2000 à 2002 ainsi que 2012 – ndlr.) Tagliani compte une pole position, c’était en 2001, un top-5, lui aussi acquis en 2001 avec une troisième place et trois top-10. Il a complété 945 des 970 tours qu’il a eu à parcourir, dont 22 en tant que leader.

Chip Ganassi : “Honnêtement la situation n’est pas idéale avec Dario qui ne peut pas participer à l’épreuve de Fontana. Pour cette dernière épreuve nous avons besoin d’un pilote d’expérience pour être dans la monoplace et faire le travail correctement. Alex était un choix logique pour nous.”

Franchitti a subi une opération le 6 octobre à Houston pour stabiliser l’état de sa cheville et doit être transporté d’ici la fin de semaine à Indianapolis pour de plus amples évaluations.

porta. quis ut at libero accumsan tempus in felis fringilla