MAVTV 500 at Auto Club Speedway : présentation

Nous y sommes ! La saison 2013 d’IndyCar touche déjà à sa fin et pour la huitième année consécutive, le titre de champion IndyCar sera décerné lors de l’ultime épreuve.

Après 18 courses qui ont vu tour à tour Andretti Autosport, Penske et Chip Ganassi Racing s’échanger la tête du championnat, tout va se jouer au terme d’une course de 500 miles sur l’ovale de Fontana, soit l’une des courses les plus dures à la fois sur le plan mental mais également mécanique.

Confortable leader du championnat pilotes avant le “Double-Header” de Houston, Helio Castroneves accuse désormais 25 points de retard sur Scott Dixon qui a réalisé un fantastique come-back tout au long de cette saison pour se placer comme le pilote le plus méritant de l’année. En effet, comment oublier les difficultés de son écurie en début de saison, la faute à un moteur Honda dépassé ? C’est pourtant cette même équipe qui domine désormais son sujet quelque soit le type de piste fréquenté et c’est pourquoi Dixon fera office de favori ce week-end.


Pourtant il serait malvenu d’enterrer les chances de Castroneves. En effet, le Brésilien est l’un des spécialistes des ovales comme en témoignent ses 16 victoires et il pourra compter non pas sur l’appui d’un mais de deux coéquipiers avec le retour d’A.J. Allmendinger dans la monoplace numéro #2 du Team Penske. De plus pour se rassurer davantage, depuis 2008 jamais le pilote qui mène le championnat avant la dernière course n’a décroché le titre. Mais le dernier à l’avoir fait n’est autre que Dixon.

Outre le titre pilote, le titre des motoristes sera également attribué à l’issue des MAVTV 500. A ce jour, Chevrolet (tenant du titre) et Honda sont à égalité et ont tous les deux remportés leur neuvième victoire lors du “Double-Header” de Houston.

L’oeil du pilote :
Le retour au calendrier de l’ovale de Fontana en 2012 a été l’un des fait marquant de la saison. En effet en plus d’Indianapolis, L’IndyCar a besoin d’autres courses se déroulant sur Superspeedways et sur 500 Miles afin de tester et récompenser les meilleurs (pilotes, écuries, motoristes) dans cet exercice d’endurance, de vitesse pure et de pilotage à la limite

Du temps du CART, le spectacle a toujours été présent avec des voitures atteignant des vitesses incroyables (Gil de Ferran avait réalisé la Pole Position en 2000 à 241,428mph, réalisant la moyenne la plus rapide du Monde sur un circuit fermé) et à la limite de l’adhérence dans les quatre virages. Avec le package actuel, les vitesses sont moindres mais pour autant, si l’on se réfère à ce que l’édition 2012 nous a offert, on devrait assister à une épreuve excitante grâce aux nombreuses trajectoires possibles et au changement d’adhérence tout-au-long de la course.

D’un point de vue pilotage, Fontana est mélange d’Indianapolis et du Texas. Les pilotes doivent véritablement piloter la voiture, jouer avec l’accélérateur en milieu de courbe, gérer leurs pneus et choisir des trajectoires différentes tout au long d’un même run. En course, la clé sera la gestion de l’aspiration et des turbulences, pouvant se montrer redoutables en cas de légère perte de concentration.

La course : MAVTV 500 at Auto Club Speedway

La date et l’heure : Samedi 19 octobre à 20H (côte Est) soit dimanche à 2H heure française.

Le circuit : Auto Club Speedway, circuit ovale de 2 miles.

La distance : 250 tours soit 500 miles.

Poleman 2012 : Marco Andretti

Vainqueur 2012 : Ed Carpenter

Donec id leo. Nullam massa libero dictum risus