Essais libres 1 : Will Power prend le large

La saison 2013 de Will Power a été difficile et le vice-champion IndyCar entend bien la terminer sur une note positive. C’est ce qu’il a commencé à faire en réalisant la meilleure performance de la première séance d’essais libres sur le superspeedway de Fontana.

L’Australien a réalisé son meilleur tour à la moyenne de 220,889mph et devance de plus d’un mile par heure son plus proche poursuivant, Tony Kanaan ! La performance est encourageante pour l’écurie Penske qui engage ce week-end trois voitures afin de maximiser ses chances d’être sacrée face à Chip Ganassi Racing. Et le moins que l’on puisse dire est que leurs réglages semblent efficaces puisqu’hormis Power, A.J. Allmendinger a réalisé le quatrième chrono juste derrière James Hinchliffe tandis qu’Helio Castroneves s’est classé cinquième au nez et à la barbe de son rival pour le titre Scott Dixon.

Si Penske semble bien armée avec ses trois voitures, il n’en est pas de même du côté Ganassi qui doit faire sans Dario Franchitti, remplacé par Alex Tagliani suite à son accident survenu à Houston. Le Québécois qui retrouve un volant a signé un honnête 12ème chrono à 0,8 mph de son coéquipier et devra trouver de la vitesse supplémentaire pour venir apporter son aide à Dixon.


Du côté des Français, la séance a été difficile puisque Simon Pagenaud est le meilleur représentant au 15ème rang, devant Sébastien Bourdais 16ème et Tristan Vautier qui n’a pu faire mieux que 19ème.

A noter que cette séance a été interrompue deux fois au drapeau rouge suite à deux gros accidents. Le premier a impliqué Pippa Mann qui occupe le second baquet Dale Coyne Racing. La pilote britannique est parti en travers lors de son septième tour après avoir mordu sur une jointure de la piste au virage 4. La sanction fut immédiate et sa voiture est partie frapper le muret extérieur avant de s’arrêter sur l’apron. Le second accident a vu Takuma Sato faire une copie carbone de celui de Mann au même virage. Fort heureusement, les deux pilotes sont sortis indemnes et les médecins de l’INDYCAR les ont autorisé à poursuivre le week-end de course.

Résultats de la première séance d’essais libres.

sit sed quis fringilla Lorem mattis eget ut id Curabitur