Vers une refonte du système de qualification ?

Les qualifications avec une seule voiture en piste à la fois sont-elles comptées en NASCAR Sprint Cup Series ? La question se pose du côté des instances si l’on en croît le porte-parole Kerry Tharp qui affirme que la NASCAR réfléchit à un changement de sa procédure de qualifications dès 2014 pour avoir plusieurs voitures en piste.

Le format actuellement utilisé sur les circuits routiers avec cinq ou six voitures par groupe envoyées en piste à intervalle régulier pourrait donc être transposé sur les ovales à l’exception des ovales à plaques de restriction de Daytona et Talladega sur lesquelles la NASCAR pourrait définir des séances de 45 à 60 minutes durant lesquelles le draft serait autorisé.


Pour ce qui est des Daytona 500 la grille de départ serait toujours établie par deux courses qualificatives, mais la façon d’établir la grille de ces deux courses n’est toujours pas arrêtée.

Kerry Tharp : “Rien n’est encore gravé dans le marbre. Nous continuons de travailler sur le sujet avec pour objectif d’améliorer les séances de qualifications pour les fans, qui sont dans les tribunes, ceux devant leur télévision, sans oublier les pilotes.”

Ce jeudi une réunion s’est tenue entre les officiels ainsi que les pilotes et responsables d’équipes dans laquelle cette proposition a été évoquée. Les officiels ont également indiqué qu’une séance sera organisée sur le Charlotte Motor Speedway le 9 décembre prochain afin de travailler sur les réglages de 2014. 20 à 25 voitures sont attendues pour cette séance.

Kerry Tharp : “L’objectif est de définir des réglages qui amélioreront la course, en particulier sur les ovales intermédiaires. C’est notre priorité.”

dapibus Lorem quis amet, Nullam leo. odio Donec mi, elementum in